Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'aromathérapie ou comment se soigner autrement

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 09/10/2017 à 14:53 | Mis à jour le 09/10/2017 à 15:48
aromatherapie_huilesessentielles

L'aromathérapie ou soin par les huiles essentielles est une bonne alternative pour tous ceux qui souhaitent éviter de prendre des médicaments trop souvent. Mais comment ça marche et comment faire ses premiers pas dans cette discipline?

Comment ça marche ?

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie.

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes issus des feuilles, des fleurs, des graines, etc... On obtient du concentré par expression en pressant la plante ou par distillation un procédé qui consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau ; la vapeur d'eau extrayant au passage l'essence de la plante.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées, en fonction des situations par voie orale (sur ou sous la langue, sur un comprimé neutre, avec du miel, de l'huile...), en bain, en diffusion atmosphérique, en inhalation ou même sur la peau. Chaque huile et chaque situation font appel à un mode d'administration bien précis et il faut impérativement se référer à un guide pour savoir comment prendre son traitement.
 

Les propriétés des huiles essentielles  les plus courantes :

  • Lavande officinale ou lavande vraie (lavandula officinalis ou angustifolia)

Si vous devez en posséder une seule, c’est celle-ci. Elle a de très nombreuses propriétés et peut être utilisée pour les enfants en toute sécurité.

Elle est apaisante et anti-inflammatoire. C’est un très bon anti-douleur et anesthésique local, cicatrisante puissante, antiseptique, antibactérien. Elle facilite la digestion, est antimigraineuse, vermifuge, antivenin et est antimite.

Petite astuce pour les parents : pour éviter les poux sur la tête de vos bambins, mettre une goutte de cette fabuleuse huile essentielle derrière chaque oreille avant le départ à l’école.

  • L'arbre à thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia)

Très bon anti infectieux, il vous aidera à lutter contre les infections virales, bactériennes, parasitaires, fongiques.... Vous pouvez donc l'utiliser en traitement de l'acné, d'aphtes, de bronchites, de diarrhée, de grippe....

  • Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Elle favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires, des bronches, de la gorge et du nez. C’est un bon expectorant et mucolytique. Elle stimule l’immunité, est anti-inflammatoire et cicatrisante et antifatigue.

Cette huile essentielle n’a pas de contre-indication contrairement à l’eucalyptus globulus, interdite aux bébés.

  • Menthe poivrée (Mentha piperita)

Cette huile essentielle est très efficace contre les maux d’estomac et les vomissements. Elle stimule le pancréas et draine les organes d’élimination (foie, reins, intestins) pour détoxiquer l’organisme. Elle est aussi très utile contre les démangeaisons et elle éloigne les moustiques.

Mais attention, elle est toxique pour les bébés et contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes âgées. Il ne faut pas la mettre directement sur la peau.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Munissez vous des huiles essentielles les plus courantes ainsi que d'un guide et d'une huile végétale qui servira de support et dans laquelle vous mélangerez vos huiles essentielles. Chaque huile végétale a ses avantages et ses inconvénients. Les plus fréquemment utilisées sont l'huile d'amande douce pour les enfants et l'huile de noisette ou macadamia pour les adultes. Si besoin, vous pouvez aussi vous équiper d'un diffuseur.

Il faut savoir que certaines huiles peuvent avoir des effets indésirables chez les enfants, pendant la grossesse ou pendant l'allaitement. Il faut donc se référer à un ouvrage qui, pour chaque huile, vous précisera chez qui et comment les utiliser. Attention à ne pas jouer les apprentis sorciers et bien respecter les dosages. Malgré ces précautions, des réactions allergiques peuvent survenir.

Où se procurer des huiles essentielles ?

À Jakarta, vous pouvez en commander chez www.eucalie.com qui vous les fera sur mesure, ainsi que chez eresawhiteley@gmail.com. Vous pouvez également trouver, sur Instagram, la marque Young Living qui vient des Etats Unis. Leur prix est assez élevé mais la qualité est bonne.

En France, il existe de nombreux petits producteurs, mais si vous désirez varier les plaisirs, vous trouverez votre bonheur dans la marque Pranarom qui est souvent distribuée en pharmacie. Il y a également des sites internet tels que www.compagnie-des-sens.fr ou https://www.aroma-zone.com/

Pensez à privilégier les huiles essentielles certifiées biologiques qui garantissent la qualité du produit.

Avant de se lancer seul dans l'aromathérapie il est impératif de se documenter. Voici 2 livres recommandés pour débuter : Mes 15 huiles essentielles de Danièle Festy aux Editions Leduc qui est plutôt synthétique ou Ma bible des Huiles Essentielles toujours de Danièle Festy qui est beaucoup plus exhaustif sur le sujet. 

Amélie et Gwen

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jack lun 14/05/2018 - 13:56

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels . Ce mot vient du grec "phytos" qui signifie plante et "therapeuo" qui signifie soigner.

Répondre
Sur le même sujet