Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTÉ - Nutrition des enfants à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 11/09/2017 à 22:10 | Mis à jour le 11/09/2017 à 11:08

Tous les parents sont convaincus qu'une alimentation équilibrée est indispensable au bien être et au développement de leurs enfants. Pourtant il n'est pas toujours facile de faire les bons choix lorsqu'on arrive dans un nouveau pays, souvent par manque de repères et d'habitude devant les rayons des supermarchés. Le docteur Amélie Renaud  nous rappelle les dernières recommandations françaises pour l'équilibre alimentaire du jeune enfant en prenant en compte les spécificités de l'alimentation à Jakarta. 

Diversification alimentaire

Il est à nouveau recommandé de diversifier l'alimentation des nourrissons dès 4 mois et de leur proposer rapidement tous les groupes d'aliments et notamment les aliments riches en fer tels que les oeufs, la viande et riches en acides gras bénéfiques à l'organisme que l'on retrouve dans les oeufs et les poissons gras. Le gluten doit être introduit progressivement entre 4 à 7 mois.

Pour les enfants à risque allergique (dont les parents ou la fratrie est allergique) la diversification se fera après 6 mois. 

Equilibre alimentaire

Après les premiers mois d'ajustement entre les besoins exprimés par le nourrisson, les habitudes alimentaires familiales et les conseils délivrés par les professionels de santé, un rythme alimentaire est pris par l'enfant. Quel est le bilan au bout de quelques années?

D'après les études faites en France, auprès de nombreux enfants âgés de 0 à 3 ans, beaucoup d'entre eux ont une alimentation trop pauvre en fer et en lipides. À l'opposé, la majorité reçoivent trop de protéines et de sel.

Concernant les études faites en Indonésie, beaucoup d' enfants souffrent de carences en fer, zinc, iode, vitamine A et vitamine B1 (thiamine).  Ces carences peuvent entrainer des retards de croissance, une faible résistance aux infections, une  fatigue importante, des difficultés d'apprentissage et de concentration, des troubles visuels, cardiaques, neurologiques....

Des programmes d'aide pour pallier à ces carences sont mis en place en Indonésie. iIs favorisent la supplémentation des femmes enceintes en vitamines et visent à modifier les habitudes alimentaires qui concernent les nourrissons .

Qu'en est-il des enfants de culture française vivant en Indonésie?

Leur alimentation est globalement plus variée et abondante que celle de la moyenne des petits jakartais. Ils ne souffriront donc pas des mêmes carences. Cependant, l'impact de la pollution des sols, de l'eau et de l'air n'est pas négligeable. Elle appauvrit les fruits et les légumes en micronutriments ( vitamines et oligoéléments). De même, l'eau contient moins de sels minéraux que l'eau minérale française en général.

De plus, les produits disponibles à Jakarta étant pour la plupart différents de ceux habituellement consommés, les habitudes alimentaires sont modifiées.

Quelles sont les solutions ?

Si votre enfant grandit harmonieusement (en taille et poids) et qu'il fait des efforts intellectuels et physiques sans difficultés, alors son alimentation est très probablement adaptée.

A l'opposé, s'il est souvent fatigué, qu'il ne grandit pas bien, qu'il tombe souvent malade..., alors essayez de modifier son alimentation en la diversifiant au maximum en utilisant dans la mesure du possible des produits bio et si besoin en lui donnant des suppléments en vitamines et oligoéléments. Si les troubles persistent, demandez un bilan sanguin à son médecin.

En conclusion

De façon générale, les petits Français devraient recevoir plus de fer et de matières grasses (lait entier jusqu'à 3 ans, beurre, crème...) et moins de sel et de protéines. Les petits Indonésiens devraient recevoir plus de lait maternel et d'aliments variés dès le plus jeune âge ainsi que des suppléments vitaminiques. Concernant les petits franco-indonésiens, les inciter à manger varier et ne pas hésiter à supplémenter en vitamines au moindre signe de fatigue.

Docteur Amélie Renaud (www.lepetitjournal.com/jakartamardi 12 septembre 2017

Crédit photos : Mathilde D. Véronique O.
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir