Opérant sur les marchés de la défense, de la sécurité et de l’aérospatial, le Groupe Thales propose des solutions et services qui aident ses clients - entreprises, organisations, Etats - à remplir leurs missions critiques. Depuis 2019, avec l’acquisition du groupe Gemalto, Thales se spécialise également dans les technologies de protection des données et de cybersécurité. 77.000 personnes travaillent pour le Groupe, réparties dans 68 pays. Le Groupe est présent en Indonésie depuis 1979 et emploie une cinquantaine de personnes à Jakarta.
La commande de 42 Rafales de la part de l’Indonésie en février 2022 par Dassault a aussi donné une nouvelle visibilité à Thales localement et a confirmé les efforts d’implantation dans le pays. Grâce à de nouvelles dynamiques industrielles initiées en 2022 avec la création du consortium DEFEND ID, Thales semble actuellement avoir le vent en poupe. C’est dans ce contexte que le Petit Journal a rencontré Olivier Rabourdin, Directeur du groupe pour l’Indonésie depuis 2020.
Thales est un fleuron de l’industrie française, pouvez nous présenter brièvement l’implantation du groupe aujourd’hui en Indonésie ?
En Indonésie, Thales a réussi à s’insérer au sein de l’environnement économique local. Nous avons aujourd’hui trois piliers de croissance en Indonésie : la défense, l’espace et le digital.
En effet, Thales a consolidé son implantation, en premier lieu dans la défense, en fournissant les systèmes de combat pour la Marine indonésienne, les radars de surveillance Master-T à l’Armée de l’Air et des systèmes de défense aérienne StarStreak à l’Armée de Terre. Au-delà de cette présence historique, l’année 2022 a également été associée à une nouvelle série de contrats d’armement stratégiques.
Il faut préciser que le Ministre de la Défense Prabowo Subianto a créé les conditions favorables à l’accélération de l’acquisition d’équipements stratégiques militaires jusqu’à fin 2024. Un budget additionnel de plusieurs dizaines de milliards de dollars US en 2022 a permis notamment au Ministère de la Défense indonésien de se doter des avions de chasse français Rafale et de rénover le système de mission de quatre navires de classe Diponegoro, un contrat signé avec Thales en novembre 2022.
Thales capitalise également sur son deuxième pilier de croissance : les besoins en communications satellites pour lesquelles l’Indonésie manifeste le plus vif intérêt. Avec 62% de la population utilisant internet et un âge médian de la population aux alentours de 30 ans, l’accès aux réseaux satellitaires est crucial. Dans ce domaine, Thales a déjà signé des contrats pour trois satellites en Indonésie. En 2019, le gouvernement indonésien a sélectionné Thales pour fabriquer le satellite Satria 1 de dernière génération qui permet de relier 90.000 écoles, 40.000 hôpitaux et bâtiments gouvernementaux entre eux dans les îles de la Sonde. L'opérateur indonésien peut ainsi connecter les 17000 îles que compte le pays. Ce satellite sera lance en juin 2023.
En Indonésie, à travers les activités de Gemalto acquis en 2019, le groupe répond également à de nombreux besoins dans le domaine civil. Nous avons fait nos preuves en matière de connectivité mobile et de systèmes bancaires. En effet, Thales est le premier fournisseur de cartes SIM en Indonésie et sécurise les transactions de plus de 30 banques et institutions financières. Les systèmes biométriques sont en plein développement dans le pays.
Avec une population de 270 millions d’habitants, la protection des données est une tâche critique pour le futur.
Quels sont les partenariats stratégiques de Thales en Indonésie ?
En tant que puissance économique et militaire en devenir, l’Indonésie cherche à stimuler son industrie de défense nationale, reposant moins sur l’export d’équipements étrangers et favorisant davantage le développement de technologies en propre. L’industrie de défense indonésienne impose aux entreprises étrangères comme Thales 50% de technologies produites localement dans le cadre de l’acquisition d’équipements militaires. Il faut voir cette politique comme une véritable opportunité pour mieux s’insérer dans le tissu industriel local, une démarche qu’a impulsée Thales avec la signature de nombreux partenariats stratégiques depuis 2021.
En avril 2022, les entreprises d’État indonésiennes du secteur de la défense se sont regroupées en une seule entité appelée « DEFEND ID » avec PT Len Industri à sa tête. À l’occasion de la cérémonie de lancement de cette structure inaugurée par le Président Joko Widodo, Thales a signé un partenariat stratégique avec PT Len sur sept sujets de coopération. Plus récemment, Thales a souhaité aller plus loin avec la création d’une Joint-Venture avec PT Len, opérationnelle fin 2023. Les transferts de savoirs et de technologies sont au cœur de ces partenariats : ils profitent aux industriels indonésiens et inscrivent Thales au cœur des dynamiques économiques locales.
Quels sont les axes de développement du groupe dans les prochaines années ?
L’Indonésie est un pays éminemment digital.
Avec 133 millions d’utilisateurs d’internet dans le pays, la cybersécurité est un domaine qui se développe en Indonésie, notamment grâce à l'impulsion de l’Agence de Cyber-Sécurité Nationale « BSSN ». Leader en technologies de cybersécurité et de cyberdéfense, Thales se positionne comme partenaire de cette agence clé pour accompagner la transition digitale massive de l’Indonésie. Thales a en effet consolidé sa relation avec l’agence en signant un accord en janvier 2023, portant sur la formation dans le domaine de la cybersécurité.
En ce qui concerne le développement d’infrastructures, Thales prend part au projet de la Nouvelle Capitale indonésienne « IKN » sur l’ile de Bornéo avec un grand intérêt. Destiné à fluidifier la capitale Jakarta et désenclaver le reste de l’archipel indonésien, ce projet de Nouvelle Capitale repose largement sur des investissements étrangers. Thales souhaiterait y apporter son savoir-faire en matière de Smart Cities et d’identité digitale. Thales Indonésie, à travers son large portfolio et ses partenariats locaux, entend être un allié durable de l’Indonésie et aider le pays à relever les défis à venir.