Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

25 au 29 mars - Le groupe école "Jeanne d'Arc", navire militaire en escale à Jakarta

Dixmude groupe ecole Jeanne d Arc JakartaDixmude groupe ecole Jeanne d Arc Jakarta
bâtiment Dixmude
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 12 mai 2023

Le groupe école « Jeanne d’Arc », composé de deux navires de la marine française, le bâtiment de projection et de commandement DIXMUDE et la frégate furtive LAFAYETTE, sont en escale au port de Tanjung Priok à Jakarta du 25 au 29 mars 2023. Le groupe école Jeanne d’Arc a pour mission entre autres : la formation annuelle des élèves officiers et également le renforcement de la coopération militaire avec les pays partenaires.

 

Le Dixmude est un porte-hélicoptère amphibie mis en service en 2012. Sa devise est Sacrifiez-vous, Tenez ! en hommage à la phrase de l'amiral Ronarc’h dont la brigade de fusiliers marins s'est sacrifiée à la bataille de Dixmude, Belgique en 1914. La ville de Marseille est la marraine du bateau depuis 2017.

 

devise Dixmude

 

Cet imposant bâtiment peut appareiller jusqu’à 110 véhicules blindés, 16 hélicoptères et 650 hommes. Il fait office de poste de commandement pour l’état-major et aussi d’hôpital militaire avec à son bord 69 lits médicalisés, 2 salles d’opération, 1 salle de radiologie et 1 scanner. Des installations qui sont comparables à celles d’un hôpital d’une ville de 30.000 habitants. 

 

hopital Dixmude

 

Le groupe Jeanne d’Arc a quitté le port de Toulon le 8 février et reviendra en France mi-juillet 2023. Durant 5 mois, la mission parcourra de nombreuses zones d'intérêt stratégiques, allant de la Méditerranée à l'Atlantique, de la mer Rouge aux océans Indien et Pacifique, ainsi que les Mers des Caraïbes. C’est une circumnavigation inédite pour la mission JEANNE D'ARC.

 

parcours mission Jeanne d'Arc 2023

 

La mission Jeanne d'Arc à Jakarta

Ce sont 800 militaires français hommes et femmes qui font escale au port de Tanjung Priok à Jakarta ce 25 mars. A bord de la mission école, 160 cadets dont 20 femmes terminent leur formation sur ce bateau-école. Un contingent de l’armée de terre fait également partie de la mission. Il participera à des exercices à terre avec les pays partenaires.

 

helicoptere marine nationale

La Zone Indo-Pacifique

La zone Indo-Pacifique couvre trois océans et 60% de la population mondiale y réside. Avec plus de 200 000 ressortissants français, la France est une puissance de l'Indo-Pacifique et un acteur majeur de sa stabilité. Cette position est renforcée notamment par son statut de partenaire au développement de l'ASEAN, Association des nations de l'Asie du Sud-Est et membre de l'IONS, Indian Ocean Naval Symposium.

La zone Indo-Pacifique est soumise à différents types de menaces allant des catastrophes naturelles, aux changements climatiques, aux actes de pirateries et la pêche illégale. 

capitaine Mocard conf presse Dixmude
Le Capitaine E.Mocard, à gauche lors de la conférence de presse.

 

Le capitaine de vaisseau Emmanuel Mocard en charge du LHD Dixmude nous explique : « La mission Jeanne d’Arc est un déploiement opérationnel de longue durée, cinq mois autour du monde qui a plusieurs objectifs. Nous sommes partis le 8 février de Toulon. Cette mission vient clore la formation académique des élèves-officiers de l’École navale. La mission vise aussi à garantir le respect de la souveraineté française sur ses territoires d’outre-mer, à participer à des opérations de sécurité maritime, comme la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien (opération Atalante) et à renforcer la coopération militaire avec les pays partenaires qui jalonneront ce tour du monde. C’est aussi l’occasion de réaffirmer l’intérêt de la France pour l’Indo-Pacifique et son attachement à sa stabilitéLa France souhaite démontrer sa capacité dans le domaine de l'assistance aux populations en réponse aux catastrophes »

 

blindes Dixmude

 

Au cours de l’escale à Jakarta, un groupement militaire tactique de l’armée de Terre française constitué de 120 hommes, embarqué à bord du PHA Dixmude, ont participé ce mardi au « Garuda Guerrier Joint Exercice », un exercice conjoint avec le 328ᵉ bataillon aéroporté de l’armée de terre indonésienne à Cilodong, Java-Ouest. C’est une première dans ce domaine.

 

Mercredi 29 mars, les bâtiments Dixmude et La Fayette participeront à des exercices avec la marine indonésienne.

 

Après Jakarta, le PHA Dixmude et la frégate La Fayette se rendront notamment en Nouvelle-Calédonie pour l’exercice « Croix du Sud 2023 », exercice dédié à l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles avec une quinzaine de pays partenaires.