TEST: 2263

L’Indonésie signe un contrat pour l’achat de 42 avions de combat Rafale

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 10/02/2022 à 12:46 | Mis à jour le 11/02/2022 à 11:03
Photo : @Dassault Aviation
Rafale avion combat achat indonesie

Ce 10 février est incontestablement un jour important dans les relations franco-indonésienne. Lors d’une cérémonie officielle, le ministère de la Défense indonésien a signé l’acquisition de 42 avions de combat Rafale de dernière génération. La Ministre des Armées françaises Florence Parly, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto, Eric Trappier président-directeur général de Dassault Aviation et l’Air Vice Marshal Yusuf Jauhari étaient présents lors de la signature du contrat.

 

Ce contrat prévoit une première livraison de 6 avions Rafale suivis de 36 appareils. Le volet entraînement des pilotes, soutien logistique de plusieurs bases aériennes de l’armée de l’air indonésienne et un centre de formation de deux simulateurs de missions font partie de la « commande clef en main ». Les premières livraisons des appareils devraient avoir lieu à l’horizon 2025.

Un contrat assorti d’un retour industriel pour l’Indonésie

« Le contrat est assorti d’un retour industriel pour l’industrie indonésienne tant dans le domaine de l’aéronautique que dans les domaines où les technologies sont maitrisées par Dassault Aviation ou par ses partenaires Safran et Thales qui fournissent les moteurs et l’électronique du Rafale. Un partenariat avec la société aéronautique indonésienne PPTDI prévoit la mise en ouvrée de 10 projets dans l’ingénierie, l’électronique ou encore les moteurs » a précisé Eric Trappier.

 

Florence Parly sur son compte twitter souligne que : « Le partenariat stratégique va bénéficier à nos relations de défense. La France est fière de participer à la modernisation des forces armées de notre partenaire qui joue un rôle important au sein de l’ASEAN et de l’Indopacifique…. L’Indonésie engage également une coopération dans le domaine des sous-marins… Ce nouveau succès à l’export représente une excellente nouvelle pour les milliers d’ingénieurs et ouvriers qui travaillent à la production du Rafale. 7.000 salariés de Dassault Aviation et plus de 400 PME participent à la construction des appareils ».

 

Le président Emmanuel Macron a également salué sur son compte twitter cette signature en soulignant « La reconnaissance du savoir-faire des entreprises et des milliers de travailleurs français. Une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat en Indopacifique ».

L’Indonésie modernise son aviation de combat

La flotte aérienne de l’Indonésie est composée d’une trentaine de F16 américains, une quinzaine de Sukhoï 27 et de trente appareils russes non-récents. La flotte comprend aussi des hélicoptères produits par Airbus. En novembre 2021, Jakarta a passé commande de deux avions de transport militaires A400 M et signe une lettre d’intention pour quatre autres appareils. Dans la zone Indopacifique, l’Indonésie est le deuxième pays a acquérir le Rafale après l’Inde. Deux millions de Français vivent dans cette zone.

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale