Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2263

Hélène Kerillis écrivain partage sa passion des mots avec les jeunes

Par Valérie Pivon | Publié le 12/03/2018 à 23:30 | Mis à jour le 12/03/2018 à 23:30
Photo : @LFJ
Helene_Kerillis_jakarta_indonesie_lycee_francais_litterature

Hélène Kerillis auteure jeunesse de passage à Jakarta est venue dans le cadre du concours Azimut partager sa passion de la littérature avec les jeunes lecteurs du Lycée français.

Hélène Kerillis originaire de Bordeaux a suivi des études de lettres classiques et d’Arts plastiques puis s’est ensuite orientée vers la littérature jeunesse. Elle est passionnée par les grandes œuvres littéraires, les grandes découvertes et l’art. C’est avec les enfants qu’elle a choisi de partager ses passions de la langue, de l’histoire et des images.

Lepetitjournal a pu assister à une des ses interventions avec une classe du collège du Lycée français. Même si les élèves n’avaient pas lu son livre, Hélène a réussi à partager sa passion des mots et de l’écriture avec les enfants. Elle a été professeur de français et a définitivement des talents de conteuse.

L’amour des mots expliqué aux enfants :

Les mots sont symboliques des rapports entre les humains, et expliquent les différents contacts qui ont  toujours existé entre les peuples.

Des mots tels bugette qui en vieux français  signifie bourse ou porte monnaie a traversé l’atlantique au moyen-âge pour se transformer en budget, les anglais ne pouvant prononcer ce mot correctement. Budget est revenu bien plus tard dans notre langue française. Tomate provient du langage aztèque, hamac du langage Taino  d’un peuple d’Amérique Centrale, et puis ces  grosses poules que Christophe Colomb a découvertes en arrivant dans le nouveau monde tout en étant persuadé être en Inde. Comment les a-t-il appellées ? Des poules d’Inde qui plus tard ce sont transformées en dinde. « Alors les enfants imaginez si Christophe Colomb avait su qu’il avait découvert les Amériques comment aurait-il appelé ces grosses poules ? ».

Et le mot trottoir qui existe dans la langue indonésienne importé par les Hollandais qui l’utilisaient aussi .

helene_kerillis_LFJ_Indonesie

La passion pour la mythologie :

Hélène explique que le mythe est fondateur, tout peuple possède ses propres mythes et légendes. Lors de ses études en lettres classiques elle a commencé par traduire les contes et légendes tirées de l’lliade et l’Odyssée. Puis l’idée lui est venue d’adapter ces contes pour les enfants. De nombreux titres comme Hercule et les chevaux ensorcelés, le talon d’Achilles, le retour d’Ulysse permettent aux enfants de découvrir ce monde homérique. Son dernier livre parle lui de la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb.

Afin d’expliquer aux enfants la chaine du livre qui va de la traduction, au plan, à l’écriture et au déroulé du texte Hélène leur a montré des brouillons et maquettes.

 

La présentation de l’auteure a finalement inspiré les élèves qui ont posé de nombreuses questions. À la question depuis quand avez vous commencé à écrire, le sourire aux lèvres, Hélène a répondu : « J’ai écrit mon premier livre à 7 ans. Mais c’est bien plus tard, lorsque j’ai fini mes études que j’ai tenté ma chance auprès des éditeurs en leur envoyant mes manuscrits. J’ai attendu 2 ans, et puis un jour j’ai reçu une réponse positive et j’ai depuis édité plus de 80 livres dans différentes collections mais toujours adressés aux jeunes lecteurs ».

collection_livres_hkerillis_lif

Suivre le parcours d’Helene en Asie cliquez ici

Le prix azimut :

Ce prix littéraire a ete créé en 2007 par les professeurs-documentalistes de la zone Asie-Pacifique. Il a pour objectifs de donner aux élèves le goût de lire, de faire découvrir des titres de littérature jeunesse, de partager le plaisir de ses découvertes littéraires et d’entrer dans les mondes fantastiques des récits d’aventure, de science-fiction, sur fond historique ou prenant place dans des mondes imaginaires.

Et pour que lire reste un plaisir, la sélection offre des titres de genre et difficulté variés. Cette année, le thème est : Découverte du monde.

Ce prix littéraire est à destination des élèves de CM2 et de 6e .

selection_prix_azimut_asie_
@Fiorella M

 

 

 

 

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir