TEST: 2263

Imlek - Le tigre d'eau fait son entrée

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 31/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 01/02/2022 à 17:27
Imlek Jakarta

Imlek ou nouvel an chinois - Ce 1er février 2022, la Chine mais aussi la communauté chinoise de Jakarta célèbre la nouvelle année qui prendra fin le 21 janvier 2023. Le calendrier lunaire chinois comprend 12 ou 13 mois de 29 ou 30 jours. Le buffle de métal se retire pour laisser la place au tigre d'eau. Le changement d'animal se fait toujours le 4, jour de l'arrivée du printemps. Ce 4 février débuteront également les jeux olympiques d'hiver à Pékin, tout un symbole.

 

                                                                  Selamat Tahun Baru Imlek - Gong Xi Fa Xai

 

Les 12 animaux du zodiaque chinois

Les 12 animaux du zodiaque chinois sont, dans l'ordre : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. Chaque année est liée à un signe animal selon un cycle de 12 ans. A chaque animal est associé un élément : eau, feu, métal, bois ou terre.

 

Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. Le plus souvent, elles indiquent que la sélection s'est faite par le biais d’une course sous l’égide de l'Empereur de Jade, chef des dieux, ou de Bouddha.

 

Les trois anecdotes les plus connues :

  • La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe.
  • L'absence du chat serait due à la malice de son ami le rat, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat, le chat se fâcha, et c'est depuis qu'ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.
  • Lorsque l'Empereur de Jade organisa la course pour désigner les 12 animaux pouvant représenter les signes astrologiques, le rat trahit le chat en ne le réveillant pas alors qu'il faisait la sieste, parce qu'il n'aimait pas le chat.

 

Le tigre d'eau

Le tigre d'eau est associé à l'indépendance et au courage. Prudent, réfléchi, tourné vers la famille, il saura faire face à tous les évènements de l'année. L'eau, force naturelle, renforcera sa puissance.

Vous êtes tigre si vous êtes né en : 1902, 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022.

 

Quelques photos du quartier de Glodok à Jakarta, prises lors de la préparation de la fête de Imlek.

glodok temple jakartanouvel an chinois jakartanouvel an chinois jakartanouvel an chinois jakarta

 

Crédits photos : Odyl Z, Delphine C

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale