Revolusi, de David Van Reybrouck, une fresque étonnante consacrée à l’Indonésie

Par Valérie Pivon | Publié le 10/10/2022 à 19:30 | Mis à jour le 26/10/2022 à 11:48
Revolusi livre david van Reybrouck

Dix ans après Congo, livre qui racontait l’histoire de la colonisation du pays, le Belge David Van Reybrouck récidive avec « Revolusi - L’Indonésie et la naissance du monde moderne », publié en néerlandais à sa sortie, il est désormais disponible en français. « Revolusi » une fresque consacrée à l’histoire de l’Indonésie qui débute de la période coloniale jusqu’à son indépendance et à ses répercussions mondiales.

 

 

Lors de son interview avec les éditions Actes Sud, David Van Reybrouck explique : "L’Indonésie est un pays majeur du sud qui a été une ancienne colonie Néerlandaise. C’est un pays curieux, car c’est le 4ème pays le plus peuplé au monde, c’est aujourd’hui une puissance économique majeure, mais on n’en parle jamais ou peu. Dans les années 1940 et 50, le pays a eu une importance mondiale. C’est le premier pays colonisé qui a proclamé son indépendance après la seconde Guerre mondiale en août 1945. 10 ans plus tard, l’Indonésie organise la conférence des pays non-alignés afro-asiatique à Bandung qui servira de modèle à la décolonisation du reste du monde."

 

Pour écrire ce livre, David Van Reybrouck s’est plongé dans l’histoire de l’archipel à travers l’étude de nombreux documents, a interviewé plus de 200 personnes très âgées à Jakarta, au Japon, en Hollande, toutes témoins de ces années. À travers ces discours, anecdotes, quotidien, David Van Reybrouck construit un livre qui se lit comme une fresque historique.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, Radio France/ France Culture propose un très bon podcast - série : Histoire des révolutions - Épisode 4/4 : Révolution indonésienne, fini la java pour les Bataves

podcast France culture revolution indonesienne
 
 
 

Revolusi -  L’Indonésie et la naissance du monde moderne  / David van Reybrouck.

Edition Actes Sud.     

Vous pouvez commander ce livre en France, il n'y a pas de droit de douane pour les livres en Indonésie si vous recevez un ou deux livres, juste des frais de port.                                

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale