Connaissez-vous Niu ? Le concept store à l'indonésienne

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 09/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 10/01/2022 à 03:57
Niu concept store

En 2016, nous avions rencontré Pierre Krings, un belge qui vit en Indonésie depuis plus de 30 ans. Passionné d'entrepreneuriat, il nous avait raconté comment il avait monté différents business dans le pays, et notamment sa collaboration avec Bastiaan Spil pour les magasins de meubles Elements. Aujourd’hui à la retraite, il nous présente celle à qui il a passé le flambeau, sa partenaire Phebe. Elle nous explique comment elle a monté une chaîne de magasins originale : les boutiques Niu.

 

Niu concept store jakarta

 

Comment a été créé Niu ?

J’ai monté le concept il y a 4 ans, Niu signifie noix de coco en hawaïen. L’idée était de rester dans cet esprit que nous avions déjà du temps des magasins By The Sea tout en mixant, dans un même endroit, la mode et la décoration. En s’inspirant de ce qui se faisait à l’étranger et notamment en France, nous est venue l’idée de partir sur un concept store, c'est-à-dire de proposer des produits variés autour d’un thème méditerranéen, chic et décontracté.

Nous avions une expertise dans le domaine de la chaussure puisque Pierre avait importé la marque Linéa (Camper, Freelance, Palladium) en Indonésie. Nous avons donc capitalisé sur ce point fort. Ensuite, en participant à différents salons à Milan et Paris nous avons trouvé d'autres fournisseurs pour la mode et la maison.

 

Vous travaillez avec de nombreuses marques françaises, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles marques et de petits créateurs à mettre en avant.

Nous aimons travailler avec des fournisseurs du monde entier et nous entourer de gens passionnés par leur métier. Mais c’est vrai que nous avons une affection particulière pour les marques françaises que nous mettons à l’honneur dans les boutiques.

Pour vous citer quelques exemples, c’est le grand come-back des méduses, les chaussures en plastique de votre enfance. Chez Niu nous avons fait le pari de les proposer à nos clients et les débuts sont très prometteurs.

Pour les plus connues, nous avons les baskets Veja, la marque vegan qui s’engage à produire des baskets avec un impact positif à chaque étape de la production. Nous avons également Jack Gomme, une marque de sacs à mains ultra léger et 100% vegan, les lunettes de soleil Izipizi, les chaussures Bensimon, des écharpes d’une très jolie marque proposée au Printemps et au Bon Marché à Paris qui s’appelle Inui Editions et Nach une marque de bijoux et de prêt-à-porter qui vient de Toulouse.

J’ai eu un coup de cœur pour une startup engagée de Lyon qui fabrique des chaussettes très originales : Atelier Saint Eustache. Je vous conseille d’y jeter un œil, c’est une des marques à suivre.

Enfin, je vous donne une information en totale exclusivité, nous allons proposer les fameux sacs Vanessa Bruno en février prochain. Nous savons que les françaises en raffolent et j’espère les voir nombreuses dans notre boutique.

 

Comment le Covid a-t'il impacté votre business ?

Avant le Covid, nous n’avions pas de site Internet. Nous avons donc développé un site de e-commerce en urgence. Le succès a été au rendez-vous mais nous n’avons jamais atteint un niveau de ventes égal à celui des magasins. Depuis, les conditions sanitaires sont plus souples et nous croisons les doigts car en quelques mois nous avons retrouvé une bonne fréquentation.

 

Quelle est la clé du succès quand on développe un concept ?

Selon moi, il y a 2 points importants : s’entourer des bonnes personnes et être différent.

Si tu n’es pas un géant, tu dois te démarquer en proposant quelque chose que les gens ne retrouvent pas ailleurs.

Et bien sûr, j’oubliais l’indispensable, nous avons Greg, notre Digital Communication Manager, car aujourd’hui on ne peut plus développer une marque sans s'appuyer sur les réseaux sociaux.

 

Quels sont vos projets ?

Nous avons récemment ouvert un nouveau magasin dans le quartier prometteur de Pantai Indah Kapuk au Nord de Jakarta.

Nous souhaitons nous développer encore davantage et nous avons pour projet d’ouvrir 2 nouveaux magasins en 2022, un à Jakarta et un à Bali. Pour Bali, l’idée est dans les cartons depuis un petit moment mais nous avons malheureusement pris du retard avec le Covid. J’espère que 2022 nous permettra de concrétiser cette nouvelle aventure.

 

 

NIU SHOES & MORE

Site internet  et Instagram

Les magasins : Darmawangsa Square, ASHTA, Plaza Senayan, Grand Indonesia et Urban Farm PIK.

Les marques françaises : Meduse, Veja, Atelier Saint Eustache, Jackgoome, Izipizi, Bensimon, Inoui, Nach bijoux.

 

 

 

Sur le même sujet
Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale