Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2263

À LA DÉCOUVERTE DE FLORES – Un voyage pas à pas

Par Laura Tailpied | Publié le 29/03/2017 à 20:00 | Mis à jour le 02/12/2020 à 03:54
Flores Indonesie découverte voyage

Flores qui signifie fleur en Portugais est une des îles de Nusa Tenggara, les Petites Iles de la Sonde Orientale. Elle porte bien son nom et a presque tout pour plaire : à seulement deux heures de vol de Jakarta, elle nous ouvre les portes d'un paradis encore bien préservé du tourisme de masse. Des plages de sables blanc pour se détendre le temps d'un weekend, des fonds coraliens considérés parmi les plus beaux au monde, des sensations fortes avec la possibilité de grimper plusieurs volcans... Sans oublier les villages traditionnels perdus au fond de la jungle, la rencontre avec les dragons du Komodo et enfin la nature luxuriante à perte de vue. Nous avons testé pour vous cette destination à la renommée naissante. Etapes de voyage et suggestions.

 

Flores dispose de plusieurs aéroports répartis à ses extrémités ; nous avons choisi de commencer notre périple à l'est de l'ile, à Maumere. Connue pour ses spots de plongée et de snorkelling, Maumere est également la plus grande ville de Flores. Nous avons logé au Sea World Club Beach Resort qui est à 20 minutes de l'aéroport et à l'extérieur de la ville. Dès le lendemain, nous sommes partis en direction de Moni. Sur la route, nous avons déjeuné de poissons fraichement pêchés et grillés au feu de noix de coco. Puis nous avons découvert la belle plage de Koka Beach, à ne pas rater.

Arrivés à Moni, nous nous sommes installés au Bintang Lodge et après une courte nuit, réveil à 4H du matin pour partir à la découverte du volcan Kelimutu, connu pour ses trois lacs aux couleurs changeantes. Il est particulièrement beau au lever de soleil et nous avons été chanceux d'avoir un ciel parfaitement dégagé malgré la saison des pluies. Nous avons effectué les 13 km de la descente jusqu'à Moni à pied pour profiter des paysages.

L'étape suivante a été de rejoindre le village de Bajawa au centre de l'ile. Durant le trajet, nous nous sommes arrêtés nous baigner dans des sources d'eau chaude très connues des locaux. Certaines personnes en profitaient d'ailleurs pour se laver !

 

Notre nuit à l'hotel Happy Happy s'est parfaitement déroulée et le lendemain matin nous avons découvert les charmes du village traditionnel de Bena. Village le plus fréquenté des touristes, c'est aussi l'emblème de la culture « Ngada » avec ses sanctuaires ancestraux et ses maisons traditionnelles. Un lieu à ne surtout pas manquer. Un peu plus loin se trouvait le fameux village de Wae Rebo, exclusivement accessible à pied. Cela vaut le détour.

Le soir, nous nous sommes arrêtés dans la  ville de  Ruteng et avons logé dans un Homestay très cosy appelé « Mbeliling Homestay ». Le lendemain, le point de vue s'offrant à nous donnait sur des rizières à perte de vue - en formes de toiles d'araignée. La population locale se réunit pour la messe dominicale et nous les avons rejoints dans une immense cathédrale, Flores est catholique à 85%.

 

 

La dernière étape du voyage nous a menée à Labuanbajo, la ville la plus fréquentée par les touristes. Pour cause, c'est le point de départ des croisières autour des nombreuses îles qui bordent la côte. Nous avons choisi d'y passer trois jours car nous fûmes submergés par la beauté unique de ce lieu, avec sa multitude d'iles de tout coté. Du port de Labuanbajo, nous avons fait tour pour la journée jusqu'à l'ile de Rinca pour rencontrer les fameux dragons du Komodo et le lendemain fut consacré à une journée entière de snorkelling. C'est avec la tête remplie de belles images et des étoiles plein les yeux que nous avons apprécié le vol rapide jusqu'à Jakarta.

 

 

article paru en mars 2017

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet