

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, tant la Presse italienne et internationale ont parlé de son métier : Giovanni Cafaro est un codista, c'est-à-dire qu'il fait la queue à la place des autres. Que ce soit auprès de clients privés ou d'entreprises, son concept est une réussite. Depuis qu'il a commencé en 2014, il a réussi à obtenir le statut national reconnaissant la profession, et il a formé plus de 300 nouveaux codisti. Interview de Giovanni Cafaro, premier codista d'Italie, il fait la queue pour toutes sortes de clients : "J'adore faire la queue, c'est inné."

lepetitjournal.com : Bonjour Giovanni Cafaro, comment pense-t-on à faire la queue comme profession ?
Giovanni Cafaro : L'idée est née en janvier 2014, alors que je faisais la queue à la poste. En observant les gens agacés dans la file, j'ai pensé : pourquoi ne pas faire la queue pour les autres, ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie ? J'ai toujours travaillé dans le secteur du marketing, mais à cette époque j'avais perdu mon travail. J'étais responsable marketing dans mon ancienne entreprise, mais elle s'est transférée à l'étranger en 2013?
Comment avez-vous lancé votre projet ?
J'ai donc développé mon idée de faire la queue pour les autres, qui me plaisait énormément. Tout d'abord, j'ai créé un flyer pour faire de la publicité à ce service, avec la phrase : "Ta queue commence à l'entrée, à partir d'aujourd'hui je la fais pour toi". J'ai commencé à distribuer les flyers un peu partout dans Milan, et peu à peu je me suis fait connaitre. J'ai même inventé un terme pour définir cette activité : le "codista". Je fais la queue, et quand vient le tour du client, il prend ma place. Parfois, en plus d'effectuer la queue, il m'arrive de lui rendre un service à l'intérieur du lieu donné.
Qui sont vos clients ?
Mes clients, c'est un peu tout le monde... Lire la suite sur notre édition de Milan


































