Mercredi 2 décembre 2020

Un dimanche au "Feriköy Antika Pazarı"

Par Marie Meister | Publié le 23/10/2020 à 03:30 | Mis à jour le 23/10/2020 à 03:30
Un dimanche au "Feriköy Antika Pazarı"

À tous les amoureux d'objets antiques et vintage : le Feriköy Antika Pazarı est fait pour vous ! Et même si vous n’êtes pas amateur d'objets anciens, vous promener au sein du marché vous plongera dans une expérience sociale et culturelle particulière, à ne pas manquer à Istanbul. 

Le Feriköy Antika Pazarı, également connu sous le nom de "Bomonti Antique Bazaar", et créé en 2009, est le plus grand marché d'antiquités de Turquie. Situé à Semt Pazarı, dans le quartier de Bomonti et à 10-15 minutes à pied de la station de métro Osmanbey, le marché d'antiquités de Feriköy est un vaste marché couvert situé sur un ancien parking, ouvert tous les dimanches de 9h à 18h. 

 

Un dimanche au "Feriköy Antika Pazarı"


Vous pourrez y trouver environ 200 vendeurs, souvent installés depuis le petit matin pour garantir leur précieuse place sur le marché. Sur leurs stands ils vous proposeront toutes sortes d’objets anciens appartenant à la culture turque, mais également à de nombreux autres pays.
Vous trouverez des vinyles, des vieux livres et magazines, des affiches de films originales, des collections de pièces de monnaies anciennes, des armes turques, des bijoux, des appareils photos... bref vous l’aurez compris, beaucoup de choses, un bonheur, notamment pour les collectionneurs !
Ainsi, déambuler au milieu de ces allées devient un peu comme une véritable chasse au trésor ! Une chasse au trésor rythmée par de la musique provenant de presque tous les coins, principalement des vendeurs de matériel musical et de vinyles, ce qui apporte une ambiance conviviale et animée au marché. 

 

Un dimanche au "Feriköy Antika Pazarı"


Si vous comptez acheter, n’oubliez pas de tenter le pazarlık (marchandage). Vous pourrez probablement obtenir 10 à 20 % de réduction. Dans l’ensemble, les prix sont assez raisonnables.
À l’écoute de votre accent, certains vendeurs tenteront de parler anglais avec vous, et en profiteront ainsi pour raconter l’histoire cachée derrière l’objet que vous convoitez.

Si vous avez besoin d’une petite pause au milieu de cette vive animation, un stand de jus de fruits frais et un stand de gözleme, servis par des dames âgées, sont à votre disposition à l’entrée du marché.

Afin d'éviter les foules, il est conseillé d’arriver le matin, car le marché des antiquités de Feriköy attire des milliers de visiteurs chaque dimanche.

Pour s'y rendre

En transports publics :
Bus : 252, 30A, 38KT, 66, 70FE, DT1
Métro : M2 Osmanbey, sortie Rumeli

Vous pouvez également marcher 30 min depuis Taksim, ou bien prendre un taxi.

Bon à savoir :

Au même emplacement, on trouve un marché les lundis et jeudis après-midi, et un marché "bio" les samedis. 

 

Nous vous recommandons

Marie Meister

Marie Meister

Diplômée en Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture mais également photographe, Marie est tombée sous le charme d'Istanbul où elle ne cesse de revenir afin de se nourrir de nouvelles expériences et connaissances.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lily ven 23/10/2020 - 14:46

Vraiment super que vous en parliez de cet endroit, car j'avais vu ça dans l'émission Gezmek Olsun et comme je ne parle pas turque je ne savais pas où cela se trouvait, la présentatrice montrait également ce qu s'y vendait ainsi que ces dames qui préparent les délicieuses crêpes "Gözleme".

Répondre