Sainte-Sophie : polémique autour du sabotage d’un réservoir de l’époque ottomane

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/05/2022 à 19:51 | Mis à jour le 10/05/2022 à 20:07
Saint-Sophie réserrvoir eau

Une photo partagée fin avril par un archéologue révèle qu'un réservoir d'eau de Sainte-Sophie aurait été vandalisé.

Sur la photo partagée par l'archéologue Ömer Faruk Yavaşçay sur son compte Twitter le 26 avril dernier, le réservoir de l’époque ottomane aurait été transformé en boîte pour y mettre des chaussures. 

 

Tweet : "J'ai pris cette photo hier soir (24 avril) à 22h43. Le couvercle du réservoir d'eau de l'époque ottomane a été cassé, et des gens y ont mis leurs chaussures à l'intérieur et autour. Personne ne se soucie de cette situation. Besoin d'aide".

 

C’est le deuxième acte de vandalisme rapporté en moins d’un mois à Sainte-Sophie. Mi-avril, la dégradation d’une porte impériale de plus de 1 400 ans avait été signalée.

 

porte sabotée sainte Sophie Istanbul

 

Cet incident avait d’ailleurs suscité de vives réactions à l’international, le ministère grec des Affaires étrangères avait condamné "un vandalisme affligeant et dégoûtant".

Réfutation des autorités

Suite au déclenchement de la polémique, le 9 mai, la direction de la Culture et du Tourisme de la préfecture d’Istanbul a annoncé que la photo était ancienne et que le couvercle du réservoir avait depuis été réparé.

 

 

Rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie

La Sainte-Sophie, basilique, puis musée, a été convertie en mosquée en juillet 2020. En juillet 2021, l’UNESCO, inquiète de la conservation de la structure, avait demandé à la Turquie de lui présenter avant le 1er février 2022 un rapport détaillant les changements apportés à Sainte-Sophie ainsi qu’à Saint-Sauveur in Chora, lors de leur transformation en mosquées en 2020.

Selon une information relayée par T24 en février, ce rapport a bien été transmis à l’UNESCO ; il sera examiné en juin prochain.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale