Une photo partagée fin avril par un archéologue révèle qu'un réservoir d'eau de Sainte-Sophie aurait été vandalisé.
Sur la photo partagée par l'archéologue Ömer Faruk Yavaşçay sur son compte Twitter le 26 avril dernier, le réservoir de l’époque ottomane aurait été transformé en boîte pour y mettre des chaussures.
Bu fotoğrafı dün gece (24 Nisan) saat 22.43'te Ayasofya Camiinde çektim, Osmanlı'dan kalma su haznesinin kapağını kırıp içine ve yanına ayakkabılarını koymuş insanlar,kimsenin umurunda değil bu durum,Yardıma ihtiyacı var @Talhaugurluel @CirkinIstanbul @mhrpolat #ayasofya pic.twitter.com/ifdQFiIcoM
— Ömer Faruk Yavaşçay (@ofyavascay) April 26, 2022
Tweet : "J'ai pris cette photo hier soir (24 avril) à 22h43. Le couvercle du réservoir d'eau de l'époque ottomane a été cassé, et des gens y ont mis leurs chaussures à l'intérieur et autour. Personne ne se soucie de cette situation. Besoin d'aide".
C’est le deuxième acte de vandalisme rapporté en moins d’un mois à Sainte-Sophie. Mi-avril, la dégradation d’une porte impériale de plus de 1 400 ans avait été signalée.
Cet incident avait d’ailleurs suscité de vives réactions à l’international, le ministère grec des Affaires étrangères avait condamné "un vandalisme affligeant et dégoûtant".
Réfutation des autorités
Suite au déclenchement de la polémique, le 9 mai, la direction de la Culture et du Tourisme de la préfecture d’Istanbul a annoncé que la photo était ancienne et que le couvercle du réservoir avait depuis été réparé.
"Ayasofya'da Su Haznesinin Kapağı Kırıldı" iddialarıyla ilgili basın açıklaması#Ayasofya pic.twitter.com/eRNxeqvSHq
— İstanbul İl Kültür ve Turizm Müdürlüğü (@iktm34) May 9, 2022
Rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie
La Sainte-Sophie, basilique, puis musée, a été convertie en mosquée en juillet 2020. En juillet 2021, l’UNESCO, inquiète de la conservation de la structure, avait demandé à la Turquie de lui présenter avant le 1er février 2022 un rapport détaillant les changements apportés à Sainte-Sophie ainsi qu’à Saint-Sauveur in Chora, lors de leur transformation en mosquées en 2020.
Selon une information relayée par T24 en février, ce rapport a bien été transmis à l’UNESCO ; il sera examiné en juin prochain.