Plusieurs centaines de personnes ont réclamé que le musée historique de Sainte-Sophie redevienne une mosquée lors d'un rassemblement organisé ce dimanche à Istanbul par des organisations non-gouvernementales, dont la Fondation pour l'aide humanitaire (İHH), rapporte l'agence semi-officielle Anadolu.
Lors de la manifestation sur la place de Sultanahmet, la foule a lancé des slogans tels que “Sainte-Sophie doit rouvrir en tant que mosquée”. Symbole éminent de la chrétienté d'Orient jusqu'en 1453 – date à laquelle la basilique Sainte-Sophie fut convertie en “mosquée de la victoire” par les Ottomans sous Mehmed II – l'édifice a ensuite été transformé en musée en 1934, sous l'impulsion du président de la République, Mustafa Kemal Atatürk, qui souhaitait “l'offrir à l'humanité”.
Avec ses quelque trois millions de visiteurs par an, le monument le plus admiré de la ville d'Istanbul fait cependant l'objet d'un rapport de force depuis de longues années. Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, a plusieurs fois suggéré de rendre à Sainte-Sophie son ancien statut de mosquée. "Quand nous regardons Sainte-Sophie, nous la voyons triste, mais nous espérons la voir sourire bientôt” avait regretté le vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, Bülent Arınç, alors qu'il inaugurait une exposition au sein bâtiment, en novembre 2013.
En avril dernier, l'imam de la mosquée Ahmet Hamdi Akseki d'Ankara, Ali Tel, avait psalmodié quelques versets du livre saint des musulmans dans l'enceinte de Sainte-Sophie, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition intitulée “L'amour du prophète”, Aşk-ı Nebi en turc. C'était la première fois depuis 1934 qu'une lecture du Coran avait eu lieu dans l'enceinte de l'édifice, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 26 mai 2015