Édition internationale

POLÉMIQUE – Un wagon de métro réservé aux femmes à Bursa

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2017

Un wagon de métro réservé aux femmes vient d'entrer en service à Bursa, dans le nord-ouest du pays, rapporte le quotidien Hürriyet. Baptisée "wagon rose", -- bien que le wagon en question soit de couleur verte comme le reste du métro --, cette initiative fait polémique. Ses opposants dénoncent un projet sexiste et discriminatoire.

"Ce n'est qu'une option pour les citoyens. Il ne s'agit pas de dire que les hommes et les femmes ne pourront plus se trouver dans un même wagon", a expliqué Recep Altepe, le maire de la ville. La municipalité a mis en place le projet deux mois après le lancement d'une pétition sur Change.org, intitulée "la fin des abus sexuels grâce au wagon rose" et signée plus de 3.600 fois. "Nos femmes ne doivent pas monter dans le métro dans la peur ou la difficulté, mais dans la paix et le confort", plaident les auteurs de la campagne, qui affirment vouloir réduire les cas de harcèlement sexuel commis par des hommes qui profitent des heures de pointe pour coller les voyageuses. Le wagon dit "rose", situé en fin de rame, n'est toutefois pas explicitement interdit aux hommes, selon le journal Hürriyet, qui constate que des hommes continuent d'y monter par ignorance du projet ou en signe de protestation.

A Bursa, un collectif de femmes s'est rassemblé pour protester contre la mise en place de ce wagon "rose" et prévoit de porter plainte. "La municipalité de Bursa, fait partie des villes ‘women-friendly' mises en place par l'ONU pour l'égalité des genres. C'est aussi l'une des premières municipalités à avoir signé la charte européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Que se passe-t-il maintenant ?", se demande Dilek Üzümculer, militante d'une association. "C'est une pratique sexiste, discriminatoire et violente. C'est insultant pour les femmes et cela les sépare de la société, objecte aussi Burcu Üzümcüler, responsable du collectif. C'est idiot. Le problème des métros bondés ne peut pas être une raison pour transporter les femmes dans un wagon séparé."

L'initiative n'est pas une première en Turquie. L'idée a même déjà été émise à Istanbul, notamment pour les metrobus, sans aboutir. Il y a deux ans, dans la province de Şanlıurfa (sud-ouest du pays), des bus publics réservés aux femmes ont été mis en service après le viol et l'assassinat d'Özgecan Aslan par un conducteur de dolmuş (minibus).

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 19 juin 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 17 juin 2017, mis à jour le 18 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos