Samedi 15 août 2020

MURAILLES DE THÉODOSE – Des bulldozers dans les potagers historiques

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 08/07/2013 à 22:02 | Mis à jour le 08/07/2013 à 16:54

Des bulldozers de la mairie d'Istanbul ont commencé à détruire, dimanche 7 juillet, une partie des jardins et potagers accolés aux murailles historiques de la ville, à hauteur de Yedikule. Quelques historiens et autres volontaires se sont rendus sur place dimanche et lundi pour soutenir les locataires de ces parcelles de terre et empêcher la destruction des puits byzantins datés du 6ème siècle qu'ils abritent, rapporte les quotidiens Radikal et Bianet. Citant des habitants, les deux journaux expliquent qu'un “parc de récréation” devrait voir le jour dans cette partie de la péninsule historique.

Dans un article universitaire publié en 2008, l'archéologue Alessandra Ricci*, de l'université Koç d'Istanbul, évoque une “culture intense d'oignons, de choux, de carottes, de persil” à l'intérieur des murailles – formées de trois murs successifs – et fait remonter cette tradition à l'époque byzantine. “La pratique des potagers le long des murailles terrestres est le résultat d'une transmission à l'intérieur des familles et entre les générations (…) Cette tradition devrait être préservée”, écrit-elle, ajoutant que plusieurs de ces jardins ont déjà fait les frais de projets d'aménagement urbain ces dernières années. La muraille de Théodose II, dont la construction a commencé au début du 5ème siècle, est l'un des sites stambouliotes classés au patrimoine mondial de l'humanité.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 9 juillet 2013

Relisez notre récent article : LES MURAILLES DE THÉODOSE II – Un patrimoine en danger?

*Intangible Cultural Heritage in Istanbul: the Case of the Land Wall's Byzantine Orchards, Alessandra Ricci, Anadolu Medeniyetleri Araştırma Merkezi, Koç Üniversitesi

 

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir