A l’occasion de la Journée internationale (pour les droits) des femmes, des dizaines de marches et rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes de Turquie ce dimanche 8 mars.
D’Izmir à Van, en passant par Bursa, Mardin ou Malatya, la Journée du 8 mars a entraîné de nombreuses personnes dans la rue, à l’appel d’associations et militantes féministes à travers le pays.
A Istanbul, une marche et une course (Istanbulu koşuyorum - Je cours Istanbul) ont eu lieu sur la côte asiatique à Kadiköy, dans la matinée de dimanche.
En début de soirée, alors que le gouverneur de la ville avait interdit les rassemblements sur l’avenue d’Istiklal (côte européenne), et que la police avait mis en place des mesures de sécurité intensives afin d’empêcher toute manifestation aux abords de la place Taksim, des milliers de manifestant.e.s se sont retrouvé.e.s dans les rues adjacentes de l’avenue.
La marche nocturne féministe, initialement convoquée à 19h00 en haut de l’avenue d’Istiklal, a finalement modifié son itinéraire de l'avenue de Siraselviler vers Karaköy. La soirée s'est soldée par de nombreux heurts entre la police et les manifestant.e.s. La police a notamment fait usage de gaz lacrymogènes, et 34 personnes ont été placées en garde à vue dimanche soir.