À l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée tous les ans le 8 mars, lepetitjournal.com d'Istanbul s'est intéressé aux figures féminines qui sont aussi des sources d'inspiration. Artiste, mère, écrivaine ? Qui sont ces femmes qui ont marqué leur époque ou leur entourage ? Quelques réponses glanées hier à Istanbul?
<= La femme politique franco-colombienne Ingrid Bettencourt
"Ingrid Bettencourt est une femme qui m'inspire et que j'admire pour sa force de caractère et son attitude. C'est une femme forte qui a subi six ans de captivité en Colombie et qui en a réchappé."
Jill Steven, coordinatrice internationale d'une université anglaise
L'Américaine Betty Werlien Carter =>
"C'est ma grand-mère, et c'était une femme exceptionnelle. Elle était très engagée socialement et politiquement à la Nouvelle-Orléans. Elle a créé une bourse d'études pour le collège de jeunes filles Newcomb College à l'université de Tulane. C'était un modèle pour les femmes de la Nouvelle-Orléans car elle était indépendante et très impliquée dans l'éducation des femmes et dans le combat pour les droits civiques. D'autre part, elle s'occupait de sa famille et a élevé trois garçons. Elle dirigeait aussi un magazine avec son mari."
Alexander Carter, 32 ans
La pédagogue et médecin Maria Montessori
"C'était la première femme médecin en Italie, elle a inventé une nouvelle approche de l'éducation qui a révolutionné la pédagogie. Je l'ai choisie car je pense que les femmes sont les premières éducatrices et de fait, qu'elles ont un rôle essentiel et peuvent changer le monde. De nombreuses femmes sont sensibles à son modèle pédagogique."
Mahacen, enseignante Français langue étrangère (FLE)
<= "Notre mère"
"Notre mère est une femme qui nous inspire. On peut être un peu ?rebelle? ou en désaccord avec ses parents lorsque l'on est adolescent, mais à l'âge adulte, d'autant plus lorsqu'on a soi-même des enfants, on comprend ce que peut vivre une mère. Je comprends maintenant ce qu'a vécu ma mère en nous élevant."
Anissa, aide à la vie scolaire, et sa s?ur Bakhta, modéliste
"Ma tante" =>
"Elle a une personnalité très forte, c'est une femme très indépendante. J'aime beaucoup sa personnalité car quoi qu'il arrive, elle reste toujours optimiste. Elle est sociable et a un bon contact avec les gens. D'autre part, elle m'inspire dans son travail car elle est directrice d'une galerie d'art."
Feysa Surgur, 24 ans, assistante dans une galerie d'art
La réalisatrice Jane Campion =>
"C'est une réalisatrice néo-zélandaise et j'aime beaucoup ses films. Elle a notamment réalisé une mini-série, Top of the Lake, que j'adore. J'aime ses films car ils sont un peu féministes sans que cela soit ostentatoire. Son but principal est de raconter de belles histoires, et elle le fait très bien, mais à côté de cela ses personnages féminins sont toujours très construits, très intéressants. Il est finalement assez rare de trouver des personnages féminins, mêmes secondaires, qui soient aussi complexes."
Noémie Arnoux, 21 ans, stagiaire dans une galerie d'art
La chanteuse Emily Haines
"C'est la chanteuse du groupe de rock canadien Metric. Elle m'inspire car j'adore leur musique, elle me parle. J'adore voir cette femme sur scène, je la trouve énergique et très belle, elle a beaucoup de charisme et j'aime ce qu'elle dégage sur scène."
Ezgi, 28 ans, traductrice
<= "Ma mère"
"Elle a l'esprit très ouvert et elle me conseille. Elle a toujours raison ! Elle n'est pas allée à l'université et elle est femme au foyer, mais elle est très intelligente et pleine de bon sens. Je pense que j'ai hérité d'elle la plupart des aspects de ma personnalité."
Tunahan Kamç?, 25 ans, étudiant en création de bijoux
<= La chanteuse Nil Karaibrahimgil
"Elle est très belle et sourit tout le temps, je trouve qu'elle donne confiance quand on la regarde. Elle a l'air libre, forte et indépendante, et elle est très talentueuse."
Mehmet Öztürk, 21 ans, étudiant en création de bijoux
"Mon amie Julia" =>
"Elle est jeune mais elle a déjà réalisé ce qui était mon propre rêve, c'est-à-dire faire de sa vie un voyage. C'est une personne forte et intelligente. Elle est toujours en train de sourire et elle est très positive, elle est toujours heureuse avec ce qu'elle a."
Martyna Szczepa?ska, 24 ans, étudiante Erasmus
Sarah Baqué (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 7 mars 2014