Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chef du CHP violemment agressé hier à Ankara

Kilicdaroglu, CHP, agression, turquie, erdogan, pkkKilicdaroglu, CHP, agression, turquie, erdogan, pkk
Kemal Kilicdaroglu (au centre de la photo) protégé et extrait de la foule par les forces de sécurité. Crédit : DR
Écrit par Jonathan Grimmer
Publié le 22 avril 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Le chef du CHP, Kemal Kilicdaroglu, a été victime d’une agression, hier à Ankara, lors des funérailles d’un des quatre soldats abattus vendredi à la frontière turco-irakienne au cours d’une opération anti-terroriste.

Atmosphère très tendue, hier à Ankara, lors des obsèques d’un des quatre soldats tués vendredi au cours d’une opération anti-terroriste à la frontière turco-irakienne. Lors de la cérémonie, un groupe de plusieurs individus a commencé à entonner des chants anti-PKK – l’organisation terroriste suspectée d’avoir abattu les militaires - avant de s’en prendre au chef du CHP Kemal Kilicdaroglu.

Sur les images diffusées par la télévision turque, on voit plusieurs hommes tenter de frapper le leader du principal parti d’opposition, lequel a immédiatement été transporté dans une maison se trouvant à proximité par les forces de sécurité.

Présent sur place, le ministre de la défense turc, Hulusi Akar, a appelé au calme avant de rejoindre Kemal Kilicdaroglu dans la demeure où il était réfugié. Ce dernier a été exfiltré à bord d'un véhicule blindé peu après.

Bien que cette agression ait été condamnée par l'ensemble de la classe politique turque, l'opposition estime que le pouvoir en est en partie responsable. En cause notamment  : les déclarations de Recep Tayyip Erdogan qui accuse depuis plus d’un an tous ses opposants – Kemal Kiliçdaroglu en particulier souligne RFI – de faire le jeu des « terroristes ».

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste
Publié le 22 avril 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024