Jeudi 21 juin 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JOURNALISTE – Kadri Gürsel est libre

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 27/09/2017 à 18:03
Photo : Kadri Gürsel
Kadri

Après 11 mois de détention dans la prison de Silivri, le journaliste turc Kadri Gürsel a été libéré lundi 25 septembre par un tribunal d’Istanbul. Ce chroniqueur francophone du journal d’opposition Cumhuriyet reste malgré tout jugé pour “activités terroristes”.

Quatre de ses confrères, jugés à ses côtés, sont toujours en prison: le patron du quotidien Akın Atalay et son rédacteur en chef Murat Sabuncu, détenus depuis 330 jours; le journaliste d’investigation Ahmet Şık, arrêté en décembre 2016; et le comptable du quotidien, Yusuf Emre Iper, détenu depuis 173 jours. Ils sont accusés de soutien à des organisations terroristes armées dont la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen (FETÖ : Fetullahçı Terör Örgütü), lui-même accusé d’avoir orchestré le coup d’état manqué du 15 juillet 2016 en Turquie.

“Il n’y a rien à célébrer car des journalistes de Cumhuriyet font face à des accusations injustes et sans fondement. Leur liberté leur a été retirée” a déclaré Kadri Gürsel à sa sortie de prison. Le procès des collaborateurs du journal – 17 en tout – a été ajourné au 31 octobre. Ils risquent jusqu’à 43 ans de prison.

Avec 170 journalistes détenus en Turquie, le pays occupe la 155ème place sur 180 au classement mondial 2017 de la liberté de la presse selon l’ONG Reporters sans frontières.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 27 septembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

1,5 millions de Turcs expatriés ont voté pour les élections de juin

Selon les chiffres officiels du Conseil suprême des élections turques (YSK), près de la moitié (48,78%) se sont rendus aux urnes entre le 7 et le 19 juin pour participer au scrutin.

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage