L’équipe turque paralympique a brillé lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en arrivant 23ème au tableau des médailles. Zoom sur les disciplines et les athlètes qui ont excellé dans cette compétition mondiale où 160 nations et 4 328 athlètes étaient présents.
La Turquie vit sa meilleure performance paralympique de son histoire
La délégation turque était composée de 94 athlètes, une grande première dans cette compétition depuis sa première participation en 1992. La Turquie boucle les Jeux Paralympiques de Paris avec 28 médailles dont 6 médailles d’or, 10 d’argent et 12 de bronze.
Cette compétition a été marquée par la performance des athlètes turcs, qui ont su se démarquer dans 5 disciplines :
- La natation
- Le taekwondo
- Le judo
- Le powerlifting (haltérophilie, compétition de développé-couché)
- Le tennis de table
Natation : Umut Ünlü, le roi des bassins
Umut Ünlü remporte deux médailles d’or et devient le champion dans sa catégorie paralympique. Il gagne sa première médaille dans la catégorie Hommes 50 m avec un temps de 44.83 secondes. Il décroche sa deuxième médaille dans la catégorie Hommes 200m en un temps record de 3 minutes, 19 secondes et 53 microsecondes.
Trois médailles, dont deux d’or et une d’argent, ont été remportées dans cette discipline.
L’équipe de judoka paralympique turque remporte 4 médailles dont 1 d’or et 3 de bronze.
Taekwondo : Mahmut Bozteke crée l’histoire
Mahmut Bozteke a été cherché la première médaille d’or pour la Turquie lors de cette compétition paralympique. Il est également le premier champion paralympique turc dans sa catégorie, Hommes 63kg.
5 médailles dont 1 d’or, 3 d’argent et 1 de bronze ont été décrochées en taekwondo par l’équipe turque.
Judo : Ibrahim Bölükbasi, brille sur les tatamis
Ibrahim Bölükbasi, médaillé d’or, a dominé la compétition dans la catégorie Hommes +90kg et devient le champion des Jeux Paralympiques 2024 de Judo.
L’équipe de judoka paralympique turque remporte 4 médailles dont 1 d’or et 3 de bronze.
Powerlifting : Nazmiye Muratlı, un palmarès remarquable
L’haltérophilie paralympique est le terrain de jeu de Nazmiye Muraltı. Cette athlète nationale a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des -45kg en soulevant 108kg. Nazmiye avait également remporté les jeux paralympiques de Londres en 2012 et ceux de Rio en 2016. Elle devient la première athlète turque paralympique avec 3 médailles à son actif.
4 médailles, dont 2 d’argent et 2 de bronze ont été remportées par l’équipe turque dans cette discipline.
Tennis de table : Abdullah Öztürk, maître des raquettes
Athlète redoutable, Abdullah Öztürk a maintenu son statut de favori en tennis de table lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en décrochant une médaille de bronze. Jeu en double avec son binôme Nasim Turan, ils ont rapporté la 3ème médaille paralympique pour la Turquie.
L’équipe turque a gagné 4 médailles dont 1 d’argent et 3 de bronze en tennis de table.
Un héritage sportif et paralympique solide pour la Turquie
Le sport occupe une place particulière en Turquie. Sa pratique sportive est un des piliers de la vie du pays. L’État turc dispose même d’un article consacré au sport dans sa Constitution. Les investissements liés au développement du sport ont permis de créer des infrastructures et d’apporter un réel soutien financier à ses athlètes, notamment en situation de handicap.
La société turque est patriote et ne manque pas d’exprimer son soutien inconditionnel auprès des équipes et des athlètes qu’elle supporte, toute discipline confondue.
Paris 2024 : ce que nous retenons des Jeux Paralympiques
Aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, la délégation turque est arrivée 42ème au classement et avait remporté 15 médailles
Un avenir prometteur pour l’équipe paralympique turque
Félicitations à la délégation paralympique de Turquie pour sa performance et sa détermination dans cette compétition mondiale. Les athlètes turcs ont largement contribué à la promotion du sport handicap, véritable moteur d’inclusion à travers le monde. Ce succès nous évoque la capacité à se surpasser et atteindre des sommets dans la diversité, une fierté pour la Turquie.
Pour rappel, aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, la délégation turque est arrivée 42ème au classement et avait remporté 15 médailles, dont 2 d'or, 4 d'argent et 9 de bronze. Une belle progression qui nous promet de nouvelles victoires.
Les prochains Jeux Paralympiques auront lieu du 25 août au 6 septembre 2028 à Los Angeles, aux États-Unis.