Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Explosions dans une usine de feux d’artifices à Sakarya 

explosion feu artifice Turquieexplosion feu artifice Turquie
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 6 juillet 2020, mis à jour le 6 juillet 2020

Vendredi 3 juillet, six personnes ont été tuées et une centaine blessées, dans une série d’explosions intervenues dans une usine de feux d'artifices de Hendek, dans la province de Sakarya.

Les explosions (qualifiées d'"accident industriel") se sont produites vendredi en fin de matinée dans la plus grande usine de feux d’artifices de Turquie, qui compte entre 150 et 200 employés ; dimanche, une personne était encore portée disparue.

La détonation aurait été ressentie dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres.

Samedi, trois personnes ont été placées en garde à vue. 

En 2009, 2011 et 2014 déjà, des explosions s'étaient produites dans la même usine, faisant plusieurs morts et une cinquantaine de blessés. 

Ainsi, cette explosion relance le débat sur l’utilité ou non des feux d’artifice. Ahmet Emre Kütükçü (consultant à WWF) souligne dans un entretien accordé à Sözcü, le fait que les feux d’artifice contiennent des gaz toxiques et des métaux lourds qui polluent les eaux et les sols en retombant, portant alors préjudice à l’environnement, aux animaux sauvages et aux oiseaux. 

Le feu d’artifice a une place importante en Turquie ; il est très fréquent qu’il se retrouve au cœur de célébrations comme une demande en mariage, un mariage etc., et ce, tout au long de l'année. 

Sans oublier le spectaculaire feu d’artifice organisé presque chaque année le 29 octobre pour la fête nationale de la République.

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 juillet 2020, mis à jour le 6 juillet 2020

Flash infos