Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a une nouvelle fois assuré que son pays ne permettrait pas la création d'un État indépendant kurde en Syrie, aux portes de la Turquie, relate le quotidien Today's Zaman. “Je lance un appel au monde entier. Nous ne permettrons jamais l'établissement d'un État indépendant dans le nord de la Syrie et le sud de notre pays. Nous allons continuer notre lutte à cet égard, peu importe ce qu'il en coûte” a-t-il déclaré le 26 juin, en référence aux victoires militaires récentes des Kurdes de Syrie face au groupe État islamique (Daech).
Après avoir accusé les forces kurdes en Syrie (YPG) de vouloir “changer la structure démographique de la région”, le président turc a menacé : “Nous ne resterons pas aveugle face à cela”. A l'image du chef de l'État, les médias pro-gouvernementaux turcs ont accusé, ces derniers jours, les combattants kurdes syriens de perpétrer un "nettoyage ethnique" contre les Arabes et Turkmènes du nord de la Syrie, ce que les YPG ont fermement démenti. Dans un entretien vendredi au journal turc Hürriyet, Saleh Muslim, le chef du PYD (Parti de l'union démocratique, principal parti kurde syrien dont la branche armée est le YPG), a également exclu la création d'un Etat kurde syrien. "Nous n'avons pas de tel projet", a-t-il assuré.
La Turquie, où vit une importante minorité kurde, n'a jamais été à l'aise avec les gains réalisés par les Kurdes de Syrie, “frères d'armes” du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) fondé par Abdullah Öcalan. Ankara craint notamment qu'un État kurde en Syrie n'attise les velléités séparatistes de sa propre population kurde, rappelle le journal Hürriyet.
Recep Tayyip Erdoğan s'en est aussi pris samedi à ceux qui accusent l'État turc de soutenir les djihadistes de Daech : “C'est une grande calomnie d'accuser la Turquie d'avoir des liens avec une quelconque organisation terroriste" en Syrie, a-t-il martelé, affirmant que le PKK, le groupe État islamique et le régime syrien étaient "alignés" contre la Turquie.
Alizée Pellen (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 29 juin 2015











































