“L’islam ne peut être modéré ou non modéré”, a déclaré le 9 novembre le président turc Recep Tayyip Erdoğan lors d’un colloque sur le thème des femmes dans le monde de l’entreprise, organisé à Ankara par l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Selon le président turc, l’”islam modéré” est un concept trouvant ses origines “en Occident” avec pour seul objectif d’”affaiblir l’islam”. Recep Tayyip Erdoğan répondait indirectement aux récentes déclarations du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, qui avait formulé fin octobre le souhait de faire de l’Arabie Saoudite le bastion d’un “islam modéré”, rappelle le quotidien Hürriyet Daily News.
“Nous ferons en sorte de revenir à ce que nous étions : un islam modéré ouvert à toutes les religions du monde” a déclaré le prince héritier, citant notamment l’instauration du droit de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite. “Y a-t-il une restriction dans l’islam interdisant aux femmes de conduire ? Il n’y a rien de tel”, a commenté, de son côté, le chef de l’État turc.
Recep Tayyip Erdoğan a également fustigé l’Union européenne pour avoir, selon lui, discriminé les femmes de confession musulmane à travers une série de “burkas ban” (interdiction de la burqa). La France a été le premier pays européen à interdire le port du voile intégral avec une loi de 2010 qui interdit "la dissimulation du visage dans l'espace public", suivie par la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche. Des mesures qualifiées par le président turc de “tentatives d’incarcérer les femmes de confession musulmane dans leurs foyers, et qui se propagent tel un virus”.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 13 novembre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter