Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“ISLAMOPHOBIE” - Erdoğan appelle les États musulmans à être plus solidaires

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 22 janvier 2015, mis à jour le 22 janvier 2015

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan a appelé les États musulmans à mettre en garde les pays occidentaux contre la montée de l'islamophobie, lors d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OIC) à Istanbul mardi dernier, rapporte le Hürriyet Daily News

"Nous voulons que nos amis occidentaux prennent conscience que l'islamophobie devient un sérieux problème" a-t-il déclaré avant d'ajouter que les groupes terroristes "ne peuvent pas être représentatifs du monde musulman" car le groupe État Islamique, entre autres, "tue des musulmans au nom de l'Islam". Selon lui, le seul moyen de résoudre cette crise dans le "monde musulman" est l'unité, la solidarité et l'alliance. 

Le président turc a aussi appelé les pays musulmans à faire leur "autocritique". "Nous pouvons parler plusieurs langues, venir de différentes régions et avoir différentes racines ethniques" a-t-il déclaré "cependant, nous devons mettre de côté nos différences pour combattre ensemble le terrorisme et le racisme".

Le chef de l'État turc s'en est également pris au Conseil de sécurité des Nations Unies, déplorant qu'aucun des cinq membres permanents de ce Conseil ne soit un pays musulman, alors que “les pays musulmans représentent près d'un tiers des Nations Unies”.

Recep Tayyip Erdoğan est également revenu sur les attentats de Paris, qui ont visé il y a deux semaines la rédaction de Charlie Hebdo et une supérette cacher. “Il y aussi des attaques au Nigéria, en Libye et en Irak, pourquoi l'Occident ne réagit-il pas de la même manière à tous ces actes terroristes”, a-t-il martelé, avant de s'en prendre, comme souvent, au gouvernement israélien et à son offensive contre la bande de Gaza à l'été 2014. “Si l'Occident condamne les tueries qui visent des artistes et des journalistes, pourquoi pas les journalistes tués par Israël en Palestine ces dernières années”, a-t-il insisté.

Shadia Darhouche (lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 23 janvier 2015

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 janvier 2015, mis à jour le 22 janvier 2015

Flash infos