#Ehm, le hashtag populaire suite à la rencontre turco-européenne

Dans le cadre des rencontres visant à relancer les relations entre l’Union européenne et la Turquie, qui se sont tenues dans la capitale turque le mardi 6 avril, entre le président turc Erdoğan, Charles Michel, le président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, cette dernière a été laissée "sans siège" lors d’une réunion ; un malaise s’est installé quelques secondes, et sa réaction "Ehm" a par la suite fait le buzz sur le réseau social Twitter.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen n’a pas eu droit au même fauteuil que Charles Michel, lors de sa rencontre avec le président Erdoğan et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu ; elle a finalement dû s’asseoir sur un canapé à quelques mètres d’eux.
Deux fauteuils, trois présidents
Sur la vidéo, on observe que le président turc et le président du Conseil européen s’assoient sur deux fauteuils identiques, et la présidente de la Commission européenne, reste debout derrière eux à les regarder, sans savoir où s’asseoir ; c’est ainsi qu’elle leur adresse un "Ehm". La présidente de la Commission européenne se voit finalement offrir un canapé, en face de Mevlüt Çavuşoğlu (qui, selon le protocole diplomatique, occupe un rang inférieur).
"Ehm" is the new term for "that’s not how EU-Turkey relationship should be". #GiveHerASeat #EU #Turkey #womensrights pic.twitter.com/vGVFutDu0S
— Sergey Lagodinsky (@SLagodinsky) April 6, 2021
Tweet : "Ehm" est le nouveau terme pour "ce n’est pas ainsi que la relation UE-Turquie devrait être", a tweeté l’eurodéputé écologiste allemand, Sergey Lagodinsky.
Le #SofaGate, un incident protocolaire ?
Mardi soir et mercredi toute la journée, les hashtag #Ehm et #GiveHerASeat ont fleuri sur le réseau social Twitter, soulignant à la fois un "problème protocolaire", mais aussi, et surtout, la perception des femmes par le président turc. Charles Michel n’est pas en reste, son comportement a également fait l’objet de nombreuses critiques, notamment à Bruxelles.
L'affaire a finalement pris le nom de "SofaGate".
Mais est-ce en réalité un problème protocolaire ? Non, si l'on se réfère au manuel de la présidence de l’Union européenne, selon lequel, l’ordre protocolaire de la représentation de l’UE à l’étranger indique d’abord le Conseil européen, puis la Commission européenne.
Ainsi, si problème protocolaire il y a, il réside du côté du ministre turc des Affaires étrangères, assis sur un canapé en face de la présidente de la Commission européenne.

Il n’empêche que lors de précédentes rencontres avec des présidents (hommes) des institutions européennes, tous étaient assis côte à côte, comme l'indique l'eurodéputé Sophie in 't Veld.
And no, it wasn’t a coincidence it was deliberate.👇 Why was @eucopresident silent? https://t.co/LvObcyGpmL pic.twitter.com/dLUxuUr5B9
— Sophie in 't Veld (@SophieintVeld) April 6, 2021
Suite à la rencontre, mardi en fin de journée, Ursula Von der Leyen n'a fait aucune mention de "l'incident", elle s’est par contre exprimée sur sa préoccupation concernant les droits de l’Homme en Turquie, et notamment le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul.
Good first meeting with President @RTErdogan. Turkey has shown interest in re-engaging with the EU in a constructive way.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 6, 2021
We are ready to work on a new momentum in our relationship ahead of the June #EUCO. https://t.co/OKK1gdo3TC