Samedi 19 septembre 2020

LE COIN DES ENFANTS - Faites-leur découvrir la tulipe, fleur emblème de la Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 18/04/2012 à 00:02 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Pour la 7ème année consécutive, Istanbul fête la tulipe. A cette occasion, de nombreux parcs de la ville célèbrent cette fleur originaire d'Iran pour certains, de Turquie pour d'autres. Attention, le sujet est sensible ...

Importée en Autriche d'Istanbul , il y a 400 ans par un ambassadeur autrichien, puis redécouverte par les Ottomans quelques dizaines d'années plus tard grâce à un autre ambassadeur autrichien qui la fit fleurir dans son jardin à Istanbul, elle connait depuis cet aller-retour une grande histoire d'amour avec la Turquie. Aujourd'hui, c'est la fleur emblème de la nation. Débuté début avril, ce festival dure jusqu'au 29 avril, alors si vous n'avez pas encore eu le temps d'y amener les enfants, faute de météo clémente, il vous reste dix jours pour les emmener au parc d'Emirgan où les parterres de tulipes de toutes les couleurs éblouissent les petits mais aussi les plus grands.

Tulipes roses au parc d'Emirgan (photo MD)

Les festivités
Dans de nombreux parcs de toute la ville vous pourrez voir les tulipes en fête, mais c'est au parc d'Emirgan que vous pourrez admirer la plus grande variété de tulipes. La cérémonie d'ouverture du festival a eu lieu dimanche 15 avril, au kiosque blanc du parc d'Emirgan sous l'égide du maire Kadir Topba?. Elle est censée célébrer l'arrivée du printemps, mais le moins que l'on puisse dire c'est que le printemps tarde à pointer le bout de son nez. Comme chaque année, la municipalité a fait beaucoup d'efforts, pour fêter l'arrivée du printemps ; pas moins de 12 millions de bulbes de 104 variétés différentes  ont été plantés dans les principaux parcs et squares d'Istanbul ; celui d'Emirgan, celui de Büyükcaml?, celui de Hidiv, et dans les squares de Taksim et de Sultanahmet.

L'année dernière, 11 millions de tulipes ont été plantées pour un coût total de 2,7 millions de livres. L'équipe de jardiniers ne s'est pas contentée de planter les tulipes, mais elle a fait en sorte que les compositions de fleurs soient des oeuvres d'art. Elles représentent des formes particulières, le drapeau de la Turquie, des formes géométriques mais aussi des formes en lien avec le monde du sport pour rappeler que la ville d'Istanbul est capitale européenne du sport en 2012. Alors même si la météo n'est pas des plus printanières, allez découvrir ces tulipes, symbole de l'empire ottoman, et symbole des arts et de la culture turcs.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 18 avril 2012

Le mot tulipe vient du turc, tülben : turban et se dit lâle en turc.

N'oubliez pas de (re)lire l'article sur le festival de la tulipe de l'an passé pour apprendre d'autres détails très intéressants sur cette fleur culte en Turquie. Pour cela, cliquez ici.

Davantage de photos ci-dessous :

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet