DECOUVERTE – Unique au monde, elle a été exhumée en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 03/08/2016 à 22:02 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:53

Une équipe d'archéologues de la province d'Antalya, au sud de la Turquie, a découvert la première statue en un seul morceau de l'empereur romain Marcus Aurelius Antoninus, également surnommé “Caracalla” par les historiens, rapporte le quotidien Daily Sabah. Caracalla, souvent dépeint comme un personnage autoritaire et tyrannique, a régné sur l'Empire romain au 3ème siècle de notre ère, de 211 à 217. Sa statue a été découverte grâce aux fouilles réalisées par le Musée d'Antalya depuis 2012 dans la ville antique de Perga, située dans le district d'Aksu, à Antalya.

La statue découverte est d'une taille plutôt imposante puisqu'elle culmine à près de 2,2 mètres de haut. A ses côtés, les archéologues ont également découvert la statue, plus petite, d'un soldat, ce qui pourrait renvoyer à la grandeur et à la gloire présumées de l'empereur à cette époque. Sur les vêtements de Caracalla figurent la divinité grecque Méduse, à la chevelure entrelacée de serpents, et des aigles. La statue serait également la première de son genre à arborer une couronne civique, qui consiste en une couronne tressée de feuilles de chêne. Sous la République romaine, cette distinction était considérée comme la seconde plus haute récompense militaire à laquelle un citoyen pouvait prétendre.

D'autres découvertes ont également été réalisées au cours des fouilles, parmi lesquelles deux statues d'Aphrodite, des statues d'Asclépios, de Tykhe, de Némésis, d'Hélios et de Séléné, ainsi que celle d'un serpent. Des statues représentant des hommes, des femmes et des chevaux ont également été exhumées. Le musée d'Antalya a consacré une nouvelle salle dédiée à l'exposition de ces pièces historiques.

Margot Faudeil (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 4 août 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale