La Municipalité Métropolitaine d’Istanbul (IBB en turc) a commencé ce week-end à mener des actions préventives contre le Coronavirus, présent dans 98 pays, dont la plupart des frontaliers de la Turquie.
Samedi 7 mars, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a présenté « l’équipe Coronavirus », affectée à la désinfection des endroits les plus fréquentés de la ville, et qui sera opérationnelle 24h/24, 7j/7. Une équipe de 100 personnes travaillera dans le métro, 420 seront présentes dans les nombreux bus de la régie des transports IETT, tandis que 18 véhicules sillonneront la ville. Pas moins de 65 distributeurs de gel désinfectant pour les mains ont été placés dans 44 stations de métrobus, ainsi que sur la ligne du tramway historique de Taksim-Tünel notamment.
Il est prévu que les espaces couverts de la municipalité (bâtiments publics, bibliothèques etc.) soient nettoyés par l’« équipe Coronavirus », mais également les lieux de culte (sous la responsabilité du Département du patrimoine culturel), tels que les mosquées, les cemevis, les églises et les synagogues.
Conformément aux publications du Ministère turc de la Santé et de l’OMS, l’IBB avait déjà entamé une campagne de prévention contre le coronavirus, dès le 2 mars, par le biais de différents supports (panneaux d’affichage, écrans urbains etc.) de façon à sensibiliser le public aux risques encourus par le virus.