Les gros mots dans la langue turque, ce n’est pas ce qui manque… Nous vous en proposons dix, à consommer avec modération !
1. "Hıyar"
Mot à mot en français : concombre
Traduction et emploi : Le mot turc hıyar signifie "concombre", mais dans le langage familier, il s'utilise aussi comme "tête de noeud" pour signifier une personne sotte, quelqu'un qui manque de finesse… Dans ce sens, il est l'équivalent français du mot "imbécile !"
2. "Yavşak"
Mot à mot en français : lente (oeuf de poux)
Traduction et emploi : Les lentes sont les oeufs de poux, ces insectes parasites qui se logent dans le cuir chevelu, se nourrissent de sang humain et sont difficiles à faire partir. Bref, le cauchemar des parents et la hantise des enfants…
3. "Eşek"
Mot à mot en français : âne
Traduction et emploi : Il est l’équivalent du juron hıyar, en turc. En français, on utilise les expressions "pauvre âne", "bougre d’âne" ou encore "bourricot" ! On dit aussi "têtu comme un âne" pour décrire une personne particulièrement entêtée ou obstinée. En turc, il existe aussi l’insulte "eşek oğlu eşek" (soit, mot-à-mot, "âne, fils d’âne") mais qui elle, est beaucoup plus vulgaire…
4. "Beyinsiz"
Mot à mot en français : sans cervelle
Traduction et emploi : Une explication est-elle vraiment nécessaire ?
5. "Haydut"
Mot à mot en français : bandit
Traduction et emploi : Ce juron décrit quelqu’un avide et sans scrupules. En turc, on peut dire : O adam bir haydut… Sous-entendu, "ce type est un bandit".
6. "Köpek"
Mot à mot en français : chien
Traduction et emploi : En turc, comme en français, le mot köpek (chien) est parfois employé comme juron ou insulte. À ne pas confondre avec l’expression française "avoir du chien", qui signifie "avoir de l’élégance et du chic".
7. "Angut"
Mot à mot en français : Tadorne
Traduction et emploi : Le Tadorne est une espèce d’oiseau qui a l’aspect d’un gros canard, presque de la taille d’une petite oie. Et accessoirement, en turc, "angut" est aussi une grosse insulte...
8. "Domuz"
Mot à mot en français : cochon
Traduction et emploi : Vous l’aurez remarqué, en turc, nombre d'insultes puisent leur inspiration dans le monde animal… Cette fois-ci, avec "domuz", qui signifie "cochon" et "porc". En français, le porc est aussi utilisé pour décrire quelqu’un de sale ou répugnant.
9. "Hayvan"
Mot à mot en français : animal
Traduction et emploi : Si "animal" peut s'utiliser comme insulte en français, en turc comparer un humain à un "animal" est une insulte suprême.
10. "Serseri"
Mot à mot en français : punk
Traduction et emploi : En français, le mot "punk" fait référence au mouvement musical et culturel né en Grande-Bretagne vers 1975 et dont les adeptes affichent divers signes extérieurs de provocation. En anglais, le mot "punk" est aussi un juron signifiant "vaurien" ou "voyou", comme serseri, en turc.
Cet article a été publié une première fois en mars 2018.