Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

29 octobre 2023 : la Turquie célèbre les 100 ans de sa République !

La 100ème fête de la République ("Cumhuriyet Bayramı") est célébrée ce dimanche 29 octobre en Turquie ; il s’agit de la date d’anniversaire de la proclamation de la République de Turquie par la Grande Assemblée Nationale (TBMM) en 1923. Cette année, la symbolique est donc toute particulière…

Illustration centenaire R. 2Illustration centenaire R. 2
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 28 octobre 2023, mis à jour le 29 mars 2024

Cumhuriyet Bayramı kutlu olsun ! Bonne fête de la République !

 

Atatürk Turquie 29 octobre

Lors du 10ème anniversaire de la République, avec Atatürk, Kazım Özalp

(président du Parlement) et Ismet Inönü (premier ministre)

 

Les prémices de la République turque…

Début octobre 1923, l’Empire ottoman n’est plus, mais la République de Turquie n’existe pas encore, du moins pas officiellement. La guerre d’Indépendance s’est achevée en 1922 avec la victoire des troupes de Mustafa Kemal sur les puissances qui occupaient le territoire (le Royaume-Uni, la France, la Grèce et l’Italie).

Celui qu’on ne surnomme pas encore “Atatürk” est déjà plus qu’un général victorieux. Depuis avril 1920, il est aussi le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie installée à Ankara. Cette date – le 23 avril 1920 – est une étape décisive de la transition de l’Empire ottoman à la République, d’une souveraineté procédant de Dieu à la souveraineté du peuple. Un nouveau pas est franchi avec l’abolition du sultanat, le 1er novembre 1922.

Le Traité de Lausanne définit les frontières

Le sultan mis hors-jeu, le territoire libéré, encore faut-il imposer ses frontières et son indépendance. Après des mois de négociations, Ismet Inönü, le fidèle lieutenant de Mustafa Kemal, signe avec les Alliés le Traité de Lausanne du 24 juillet 1923. Le texte reconnaît la légitimité du régime d'Atatürk et définit les frontières de la Turquie moderne.

Celle-ci conserve la Thrace orientale jusqu’au cours de la Maritza et l’Anatolie orientale, y compris les provinces reconquises sur les Arméniens. Elle s’étend sur une superficie de 767 600 km2, dont 24.000 en Europe et 743 600 en Asie. S'ensuivent des échanges massifs de populations grecques et turques (Grecs ottomans contre musulmans de Grèce). Près de deux millions de personnes franchissent la frontière, dans un sens ou dans l’autre.

L’Assemblée ratifie le traité début août. Le 2 octobre, les derniers contingents alliés évacuent la Turquie. Le 6, les troupes turques font leur entrée dans Istanbul. La guerre d’Indépendance est officiellement terminée, la République peut être proclamée.

Le nouveau régime et la "citoyenneté turque"

Malgré les divisions au sein de l’Assemblée, Atatürk est résolu à proclamer la République. C’est chose faite le 29 octobre 1923. Mustafa Kemal est élu premier président de la République de Turquie. Depuis ce jour, les Turcs célèbrent chaque 29 octobre la "fête de la République".

Le nouveau régime se dote d’une Constitution en avril 1924. Elle affirme le caractère intangible de la République, contre toute tentation de retour à l’ordre social et politique ancien. Elle promeut la citoyenneté turque ("Tous les habitants de la Turquie, sans distinction de religion ou de race, sont qualifiés de Turcs") et proclame la langue turque comme langue officielle de la République.

De nombreuses célébrations pour le centenaire 

Au cours de cette journée, de nombreux défilés, manifestations, concerts gratuits et cérémonies sont prévus dans tout le pays pour célébrer cet anniversaire historique. Comme lors de chaque fête nationale, nombreux seront les drapeaux accrochés aux fenêtres partout dans le pays.

A Istanbul : les transports sont gratuits ce dimanche 29 octobre. Des festivités sont organisées à Maltepe Sahil Parkı, où le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a appelé à se rassembler les 28 et 29 octobre.

Également, un défilé militaire aura lieu sur le Bosphore ce dimanche 29 octobre à 17h (et vous pourrez observer des démonstrations aériennes, dont celles des Turkish stars et des SoloTürk, aux alentours de 16h20 et 16h40). Pour ceux présents sur place, vous pourrez aussi admirer une partie de la flotte militaire turque et notamment le fameux TCG Anadolu, nouveau fleuron de la marine turque. Ce défilé devrait raisonner au son de 101 coups de canons.

Des spectacles visuels seront également proposés : jeux de lumières sur la gare d’Haydarpaşa, le Palais de Dolmabahçe, ou encore la tour de Galata. Un spectacle de drones et un feu d'artifice devraient être organisés sur le Bosphore aux alentours de 20h. Il ne vous reste plus qu'à trouver le meilleur endroit pour en profiter ! 

De plus, des vidéos, visuels, et contenus spécifiques au 100ème anniversaire de la République seront présentés dans des espaces numériques à Istanbul, Ankara et Izmir. A Istanbul, vous trouverez un espace d’exposition "le siècle turc d’hier à aujourd’hui" en face du centre culturel Atatürk à Taksim.

À Ankara, une cérémonie aura lieu ce dimanche matin à l'Anıtkabir (mausolée d'Atatürk) comme chaque année.

Pour plus d’informations sur les festivités prévues à Izmir cliquez ICI. Une marche aux lampions sera notamment organisée dans la soirée. Ce 29 octobre, il y aura 50% de réduction sur les transports et l’Izban sera gratuit.

Ce mardi 31 octobre sera publiée sur lepetitjournal.com d'Istanbul une interview de Samim Akgönül, professeur des universités, directeur du Département d'Etudes turques à l’Université de Strasbourg, pour faire le bilan de ce siècle républicain.  

 

Programme défilé 29 octobre

Plus d'informations ICI

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions