19 mai : la Turquie célèbre Atatürk, la Jeunesse et les Sports

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 18/05/2022 à 20:48 | Mis à jour le 19/05/2022 à 11:21
Photo : "Tout mon espoir réside en la jeunesse", Atatürk
Mustafa Kemal Atatürk

Ce jeudi 19 mai est férié en Turquie. Il s’agit de la Journée de commémoration d’Atatürk, de la Jeunesse et des Sports (Atatürk’ü anma Gençlik ve Spor Bayramı).

 

Cette fête fait référence au 19 mai 1919, lorsque que Mustafa Kemal, leader de la résistance nationaliste turque, débarque à Samsun, sur la mer Noire. C’est le début de la guerre d’Indépendance (Kurtuluş Savaşı, 1919-1922), qui oppose les puissances alliées victorieuses de la première guerre mondiale et la résistance nationaliste emmenée par Mustafa Kemal. 

Ce dernier confie alors la nouvelle république à la jeunesse turque, afin qu’elle la perpétue jusqu’à la fin des temps ; "tout mon espoir réside en la jeunesse" ("bütün ümidim gençliktedir"), dira-t-il. 

Cette journée est commémorée officiellement depuis 1938 (Loi 3466, du 20/06/1938), et une marche accompagne sa célébration, Dağ Başını Duman Almış, connue sous le nom "marche de la jeunesse" (Gençlik marşı).

Ce jeudi 19 mai, des parades seront organisées dans de nombreuses villes de Turquie (à Ankara, une cérémonie doit se tenir au mausolée d'Atatürk dans la matinée), de nombreuses mairies proposent des activités, des concerts notamment. Et comme à chaque jour férié (bayram), les Turcs accrochent des drapeaux à leur fenêtre !

Le jour de naissance d’Atatürk en 1881 n’est pas connu, mais ce dernier aurait considéré être né le 19 mai, en référence au début de la guerre d'Indépendance. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale