Édition internationale

PUBLI-REPORTAGE – Une life coach française à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

 

Le life coaching rentre dans les m?urs, mais de quoi s'agit-il au juste ? Réponse avec Marie-Rose Koro, life coach française installée à Istanbul de longue date.

Un life coaching est un accompagnement personnalisé, effectué par un coach, spécialiste du changement comportemental et de la performance personnelle ou professionnelle.

C'est une forme de conseil qui, lors d'entretiens individuels, aide les gens à résoudre des problèmes et réaliser des objectifs.

Le life coach est donc un facilitateur, expérimenté dans les techniques nouvelles de communication et de développement des compétences.

A qui s'adresse-t-il ?
Il s'adresse à tous ceux qui cherchent à surmonter des difficultés qu'ils rencontrent dans leur travail, leur vie privée ou sociale, à développer leur carrière, à se fixer des objectifs et à les atteindre, à améliorer leurs relations avec les autres et avec eux-mêmes.

Quels sont les domaines d'intervention d'un coaching ?
Le coaching concerne tous les domaines de la vie. Il est particulièrement efficace dans les cas suivants : l'anxiété et le stress, les blocages divers (peurs, phobies?), les problèmes de santé et de bien-être liés au psychisme ainsi que tous les problèmes relationnels privés ou en entreprise. C'est aussi un instrument performant pour développer son potentiel créatif.

Mes clients découvrent ainsi comment améliorer leur façon de communiquer, faire preuve d'empathie et négocier avec leurs partenaires, leurs collègues, leur patron ou encore avec des amis, des membres de la famille, ou en couple.

En quoi le coaching est-il différent d'une psychothérapie ?
Le coaching se distingue de la thérapie, qui est tournée vers le passé. Il explore les possibilités d'avenir et propose des solutions, plutôt que de vous encourager à revenir en arrière.

Il travaille sur l'ajout de choix et l'élargissement des perceptions plutôt que de s'attarder trop longtemps sur les problèmes passés.

Il s'inspire d'un certain nombre de disciplines, notamment la sociologie, la psychologie et de nombreuses formes de conseil.

Quelles sont les compétences d'un life coach ?
Personnellement, je suis formée à la programmation neuro-linguistique (PNL), que j'enseigne par ailleurs, et à l'Hypnose erkisonienne, développée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erikson, une discipline qui offre des possibilités d'accès à des phénomènes inconscients de manière ?soft?.

Quant à la PNL, elle est considérée par beaucoup comme l'un des outils les plus utiles et accessibles de la psychologie moderne.

Elle s'appuie sur une série de techniques efficaces permettant des changements de comportement rapides.

Comment se passe une séance de coaching avec vous ?
Le but du coaching est d'aider les gens à se détacher de  leurs modèles de croyance négative, à agir de façon plus décisive, avec des objectifs clairs à atteindre.

Je procède donc par étapes. Lorsque le client m'indique quels sont les problèmes qu'il veut résoudre, je dois analyser le contenu de son discours, mais aussi sa forme.

Quand le problème est clairement identifié, j'utilise différentes techniques pour susciter de nouveaux processus de pensée et élargir les possibilités de choix, si nécessaire. Souvent je propose des exercices à faire entre deux séances pour valider le travail fait en commun.

Combien de temps ou de séances faut-il pour aider une personne ou un groupe à résoudre une difficulté ?
En général, je fais un bilan au bout de 4 séances qui sont consacrées à la découverte et la mise en évidence des schémas comportementaux de mes clients et la mise à disposition de quelques outils de changement comportemental. C'est le client qui décide à ce moment s'il souhaite poursuivre son travail sur soi ou si les bénéfices qu'il a constatés offrent une réponse satisfaisante à son problème de départ. Ma première séance de prise de contact est gratuite.

ISTANBUL (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 10 décembre 2012

Contact : Marie-Rose Koro au 0530 920 75 11 ou marie.rose.koro@gmail.com

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos