Özlem Erel, la nouvelle présidente d’Istanbul Accueil

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/06/2021 à 03:00 | Mis à jour le 23/06/2021 à 14:21
Photo : Özlem Erel
özlem Erel

Stambouliote, Özlem Erel, 45 ans, a vécu entre Paris et Istanbul ces 15 dernières années. Restauratrice architecturale de formation, elle vient d’être élue présidente de l’association Istanbul Accueil (IA), l’une des principales associations francophones de Turquie.

J’ai été trésorière d’Istanbul Accueil de 2013 à 2015 

Pourriez-vous revenir sur votre parcours ?

J’ai habité à Paris entre 2005 et 2011, puis entre 2016 et 2020, où j’ai suivi mon mari en poste chez Renault. Nous avons un fils, né à Paris en 2007, qui est actuellement scolarisé à l’école Pierre Loti.

J’ai donc commencé à apprendre le français en 2005 (j’avais alors 30 ans !) à l’Alliance française. Mon aventure avec la culture française et mon amour pour elle ont alors commencé à ce moment-là ! A Paris, j’ai été membre de FREAC (France retour Accueil, qui accueille les expatriés francophones rentrant en Ile de France, qu’ils soient ou non de nationalité française).

Entre mes 2 expatriations parisiennes, entre 2013 et 2015, j’ai été trésorière d’Istanbul Accueil, et j’ai d’ailleurs donné les rênes à Luc Degand, que j’ai le plaisir de retrouver aujourd’hui, au poste de trésorier !

Notre fonction première est d’accueillir les nouveaux arrivants francophones 

Pourriez-vous nous rappeler les missions d’Istanbul Accueil ?

Istanbul Accueil est une association française (Loi 1901) ; elle est apolitique et non confessionnelle.

Notre fonction première est d’accueillir les nouveaux arrivants francophones (pas uniquement les Français), et de favoriser leur intégration. Nous organisons aussi une multitude d’activités, comme des visites guidées, des conférences, de la marche, des cercles de lecture, ateliers cuisine… ainsi que de nombreuses soirées, brunchs et autres apéros. Nous restons par ailleurs ouverts à toute proposition : chaque idée est la bienvenue du moment que le bénévole est motivé et prêt à s’en occuper !

Istanbul Accueil a également une dimension sociale et solidaire. Tous les ans depuis 14 ans, nous organisons une exposition d’art, le Printemps des Artistes, en vue de récolter des fonds en faveur d’œuvres caritatives. Aussi, nous soutenons diverses organisations, comme, en ce moment, le Yusra community center, la maison de retraitre de Bomonti, ou l’hôpital Lape. Nous avons également créé la Librairie solidaire, qui propose une large sélection de livres en français, et dont les fonds sont reversés dans leur totalité à des œuvres caritatives.

Nous prévoyons d’organiser le grand café de rentrée en présentiel

En tant que nouvelle présidente, quels sont les projets que vous souhaitez mener ?

Considérant le contexte actuel lié à la crise sanitaire, il est difficile de prétendre à faire des projets, dans la mesure où l’année passée, l’association a dû annuler de nombreux événements au dernier moment.

Au mois de septembre, nous prévoyons d’organiser le grand café de rentrée en présentiel (en Zoom en septembre 2020) ; c’est un moment fort pour la vie francophone d’Istanbul.

Au mois de septembre nous allons également essayer d’organiser des activités en plein air, et aussi en famille (pique-nique etc.).

Nous essayerons, autant que possible, de maintenir des événements pendant les week-ends et en soirée, afin que ceux qui travaillent puissent y participer.

Nous avons un profil de membres très varié

Quel est le profil des adhérents d’Istanbul Accueil ?

Nous avons un profil de membres très varié, avec notamment des expatriés, qui sont de passage à Istanbul pour quelques années, des couples binationaux, même des tri-nationaux ! Ce qui fait la richesse de notre association. Nous avons également de nombreux membres turcs francophiles qui souhaitent maintenir un lien avec la France et la francophonie.

Solidarité, amitié, bénévolat et convivialité sont les mots clés d’IA

Comment convaincre d’adhérer à Istanbul Accueil ?

Solidarité, amitié, bénévolat et convivialité sont les mots clés d’IA.

Dans la mesure où nous avons de nombreuses activités, chacun peut y trouver son compte. Je ne peux qu’encourager les francophones d’Istanbul à nous rejoindre !

Pour contacter l’association :

Il faut prendre contact via l'email : ia.premiercontact@gmail.com.

> Plus d’informations sur l'association Istanbul Accueil :

Le site internet

La page Instagram

La page Facebook 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit