Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTE NATIONALE AU PALAIS DE FRANCE – La soirée en images et en vidéo

fete 14 juillet palais france istanbul turquie 2019fete 14 juillet palais france istanbul turquie 2019
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 13 juillet 2019, mis à jour le 18 février 2021

Avec un peu d’avance, la traditionnelle fête du 14 juillet s’est déroulée ce jeudi dans les jardins du Palais de France. Dans son discours (ici en intégralité), l’ambassadeur de France, Charles Fries, a rappelé « combien la Turquie est pour la France un allié et un partenaire stratégique essentiel ». « Faisant face aux mêmes défis, nous avons en effet plus que jamais besoin de travailler étroitement ensemble. Pour mieux assurer notre sécurité commune et lutter sans relâche contre le terrorisme. Pour favoriser l’émergence d’une solution politique en Syrie et, plus généralement, réduire les multiples tensions traversant le Proche et le Moyen-Orient. Pour continuer à maîtriser les flux migratoires vers l’Europe et mieux en partager le fardeau avec la Turquie », a-t-il déclaré en présence notamment du  vice-gouverneur d’Istanbul.

Les quelque 3 000 convives se sont ensuite dirigés vers le buffet, qui comportait comme chaque année du (vrai) fromage et de la charcuterie, avant de poursuivre les festivités autour de la piste de danse improvisée. Une soirée que Lepetitjournal d’Istanbul vous propose de revivre en images et en vidéo.

.
L'ambassadeur de France en Turquie, Charles Fries (à gauche), et le Consul général de France à Istanbul, Bertrand Buchwalter (à droite).

.

.

.
Le stand de fromages, avant qu'il ne soit pris d'assaut.
.
De la charcuterie et ... Crédit : Nathalie Ritzmann
.
Des truffes !
.
Champagne !
.
Les "médiathécaires" de l'Institut français.
.
A gauche, Anna Marquer-Passicot, co-présidente de l'association Balfolk Istanbul.
.
Albane Akyüz, la nouvelle présidente d'Istanbul Accueil, ici aux côtés de sa mère, venue de France.

 

.

.
Bayram Balci, directeur de l'Institut français d'études anatoliennes (à droite), avec deux de ses stagiaires.
.
Eric Soulier, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français de Turquie, et Nathalie Ritzmann, auteure bien connue du blog Du bretzel au simit. Crédits : Nathalie Ritzmann
.
De gauche à droite : le père catholique arménien Abraham, Mgr Levon Zekiyan, archêvêque arménien catholique d'Istanbul, Rinaldo Marmara, historien officiel et attaché culturel de la Conference Episcopale de Turquie et Directeur du bureau national de Caritas Turquie, et Patrice Sabater, prêtre lazariste. Crédits : Nathalie Ritzmann

.

.

.
Crédits : Nathalie Ritzmann

.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 13 juillet 2019, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024