Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPAT DE LA SEMAINE - Marie-Caroline Longin, une vie toute en agilité

Par Louis Vasseur | Publié le 16/05/2019 à 03:00 | Mis à jour le 16/05/2019 à 19:54
Photo : Marie-Caroline Longin, créatrice de Lead Agile Consulting. Crédit: Noemie Deveaux)
Marie Caroline Longin Lead Agile Consulting

Cette cheffe d'entreprise a vu sa vie basculer en 2013 après avoir découvert une méthode révolutionnaire de management, utilisée notamment par Emmanuel Macron. Rencontre.  

Dès son enfance, Marie-Caroline suit un parcours classique. Scolarité en Région Rhône-Alpes, école d'ingénieur à l'INSA Lyon - sortie diplômée d'ingénierie informatique en 1998 -, elle travaille ensuite pendant 20 ans en tant que chef de projet dans différentes entreprises liées au numérique.

Déjà à cette époque, travailler au même endroit toute sa vie n'est pas dans ses projets. Bordeaux, Lille, Paris et même Madrid, Marie Caroline bourlingue. Et puis un jour, sa vie bascule. Elle raconte : « En 2013, mon entreprise me dit du jour au lendemain que j'allais devoir travailler sur des nouvelles méthodes de management, la méthode AGILE. Je n'en avais jamais entendu parler avant, et n’avais aucune idée de ce que c'était. »

Cette méthode inconnue pour elle devient alors une vraie passion. « J'ai découvert avec cette nouvelle méthode que l'efficacité d'une équipe reposait sur le travail collaboratif et sur la compréhension des problèmes de chacun , explique-t-elle, ajoutant : C'est aussi l'agilité, c'est-à-dire la capacité d'une équipe à faire face a un imprévu, qui est mise en avant et travaillée avec ce nouveau type de management. ».

Créée en 2001 aux Etats-Unis, la méthode Agile a été reprise par de nombreux grands groupes tels que Apple ou IBM. Emmanuel Macron aurait aussi utilisé ce type de méthode pour sa campagne présidentielle.

En 2017, son entreprise à Paris lui propose de partir à Istanbul « C'est une opportunité que j’ai tout de suite saisie. Avec mes enfants encore à l'école, je pouvais me le permettre. Je savais que ce serait peut-être pour moi la dernière chance de pouvoir bouger » dit Marie-Caroline. Sa rencontre avec ViaPro va être déterminante puisque sa méthode intéresse.

De fil en aiguille, on l’invite à créer son entreprise, chose qui marquera un tournant dans sa vie. Elle redécouvre son métier grâce à la création de son entreprise Lead Agile Consulting, une entreprise de conseil basée sur la méthode AGILE. « J'ai vraiment retrouvé le côté humain que je cherchais dans le travail. Mon objectif, c’est que les salariés soient plus heureux et plus efficaces », exprime la cheffe d’entreprise.

Son but est de voir les gens interagir entre eux, qu’une « intelligence collective » se mette en place et que par-dessus tout, ils ressentent le besoin de travailler ensemble. « On m'appelle parfois ‘la psy du groupe’ car j'essaye de surmonter une situation de crise ou de changement profond dans l'entreprise », dit-elle en souriant.

Cette vocation ne date pourtant pas d’hier. Dès ses débuts en entreprise, la direction s'aperçoit qu'elle communique beaucoup avec les autres salariés et décide de la placer en tant que chef de projet. Même si elle avoue que sa méthode Agile est un peu éloignée de la vision managériale qu'ont les entreprises turques dans lesquelles la figure du chef est très marquée, elle identifie au moins un point commun entre la culture turque et AGILE.

 « C’est le relationnel. Ici en Turquie, les gens adorent être ensemble, sortir, discuter. Il y a cette volonté de communiquer et d'échanger qui m'a tout de suite fait penser à mon métier », explique Marie-Caroline avant d’ajouter : « C’est pour cela que mon intégration dans ce pays à été plus facile. »

Quant à savoir si elle va rester en Turquie toute sa vie ? « Je vais attendre encore deux ans que ma fille finisse son lycée. Ensuite je reviens en France, même si rien n’est sûr évidemment. J'ai encore pleins de projets en Turquie, comme la participation à une création de plateforme en collaboration avec des francophones, pour remplacer ViaPro, et la poursuite de ma formation en méthode Agile pour encore franchir une étape. » Une carrière qui semble à l'image de sa méthode : agile.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Le management féminin se développe petit à petit

Les statistiques récentes montrent que de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité en Turquie. Par ailleurs, les chiffres révèlent une nette augmentation du taux d’activité de la po

Actualités

Gaz chypriote : Ankara soutient la proposition d’une gestion partagée

Le dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), Mustafa Akinci, a proposé samedi la création d'un comité énergétique conjoint avec la partie grecque de l’île. Ankara salue cette initiative

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong