Bientôt des universités réservées aux femmes en Turquie ?

Alors que le projet du président Erdoğan d’ouvrir des universités entièrement féminines s’inscrit dans le "programme annuel présidentiel 2021", mercredi 20 janvier, des militant.e.s ont manifesté à Kadiköy pour dénoncer un projet jugé "discriminatoire".
C’est le Conseil de l'enseignement supérieur ("YÖK"), qui travaillera dans les prochains mois sur ce projet, publié au Journal officiel en octobre 2020.
Selon les manifestant.e.s, qui ont scandé "Kadin Üniversitesi istemiyoruz" (Nous ne voulons pas d’université pour les femmes), ce projet ne sauvera pas les femmes de la discrimination, comme le soutient le président turc, mais au contraire, il risque d’intensifier la discrimination dont elles souffrent déjà, et d'accroître l’isolement social.
Le président turc avait été séduit par le concept d’université 100% féminine lors d'une visite au Japon pour le sommet du G-20 en 2019. "Dix pour cent des quelque 800 universités japonaises sont exclusivement réservées aux femmes. La Turquie devrait faire la même chose ", avait-il déclaré à l’époque lors d’un discours à Osaka.
En Turquie, c’est l’Université d'Istanbul qui, sous l’empire ottoman en 1914, ouvre ses portes aux étudiantes pour la première fois.
Selon les données partagées par le YÖK en février 2020, sur les plus de 8 millions d’étudiants turcs, environ 48% sont des femmes.