Ambassade de France en Turquie : appel à projets "droits des femmes"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 08/03/2021 à 12:24 | Mis à jour le 08/03/2021 à 18:58
Droit des femmes Institut français Turquie appel projet

Communiqué de presse, Institut français de Turquie

"Les femmes qui brisent les obstacles" à l’Ambassade de France

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme du 8 mars, l’Institut français de Turquie a organisé une conférence intitulée "Les femmes qui brisent les obstacles" à l'Ambassade de France. L’Ambassadeur de France en Turquie, M. Hervé Magro, a rencontré trois femmes aux parcours différents et inspirants : Ummiye Kocak de Mersin, Zümran Ömür de Kars et Ürün Güner d’Ankara.

La vidéo des échanges en turc, avec sous-titrage en français, peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l'Institut français de Turquie.

Revenant sur leurs propres histoires, et les défis et succès rencontrés au fil de leurs parcours respectifs, Ummiye Kocak, Zümran Ömür et Ürün Güner ont partagé leurs points de vue sur les questions de l'émancipation économique des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes. L'Ambassadeur de France en Turquie, M. Hervé Magro a également contribué aux échanges et a réagi à leurs propos, se disant très admiratif de leurs parcours.

Il a en particulier rappelé que la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, à laquelle il est personnellement très sensible, est l'une des priorités diplomatiques de la France. Cette année, la France présidera ainsi le Forum Génération Égalité conjointement avec la Mexique en partenariat avec l'Unité ONU Femmes. Elle accueillera en juillet prochain à Paris un sommet de chefs d’États et de gouvernements auquel seront associés près de 5.000 représentants de la société civile internationale, et qui sera l’occasion de commémorer les vingt-cinq ans de la plus grande conférence internationale relative aux droits des femmes, la conférence de Pékin.

L’Ambassadeur de France en Turquie, M. Hervé Magro, a marqué le souhait de la France de nous engager concrètement et sur le terrain, dans une approche multi-acteurs, en France et partout dans le monde, dans le cadre d’une diplomatie féministe portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Appel à projets "droits des femmes"

Présentant la diplomatie féministe menée par la France depuis deux ans, l’Ambassadeur de France en Turquie, M. Hervé Magro a par ailleurs annoncé le lancement par l’Ambassade de France d’un premier appel à projets pour soutenir les organisations de la société civile agissant en faveur des droits des femmes.

Cet appel à projets répond à trois des thématiques traitées par le Forum:

  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Justice, droits économiques et accès à l’éducation des femmes
  • Défense et promotion des droits et de la santé sexuels et reproductifs, y compris la précarité menstruelle

Les projets retenus auront donc des actions concrètes pour parvenir à ces objectifs, la sensibilisation du public et le plaidoyer sur ces questions, le renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile, ou la réflexion sur les stratégies en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le montant total de la subvention est de 30 000 €. Trois à six projets seront sélectionnés et recevront jusqu’à 10 000€, selon la décision du jury.

La date limite d’envoi de dossiers est le 30 avril 2021.

Plus d’informations : https://www.ifturquie.org/fr/haber/appel-a-projets-droits-des-femmes/

Regarder la vidéo pour le lancement de l’appel sur la chaîne YouTube de l’Institut français de Turquie : https://www.youtube.com/watch?v=tplkyyvtZkI

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale