En pleine pandémie de Coronavirus Covid-19, le pays s’organise pour venir en aide aux personnes isolées, âgées de plus de 65 ans, et aux plus démunies.
Assistance au niveau national
Depuis que la Turquie a mis en place l'obligation de confinement pour les personnes âgées de plus de 65 ans, l’assistance téléphonique au niveau national pour aider les personnes dans le besoin - qui avait été mise en place par le ministère de l’Intérieur dès le 22 mars - a reçu beaucoup d’appels ; ce sont les membres des « groupes de soutien social Vefa » (regroupant des forces de police, gendarmerie, personnel de l'AFAD – Autorité de gestion des catastrophes et urgences) établis au sein des gouvernorats dans chaque province, qui viennent en aide. A ce jour, ils auraient déjà aidé plus de 500 000 personnes dans le besoin.
Ce service d'assistance téléphonique Covid-19 assiste les personnes âgées et les personnes dans le besoin (maladies chroniques etc.) en leur livrant à domicile de la nourriture et des médicaments par exemple.
Les lignes d'assistance répertoriées sont : le 112, le 155 et le 156.
Istanbul lance une campagne de solidarité
La métropole turque a lancé le 30 mars une campagne pour aider les personnes dans le besoin pendant la pandémie : les personnes qui le souhaitent pourront faire des dons via le site internet et la hotline de la municipalité (v. ci-dessous).
Ekrem İmamoğlu, le maire d’Istanbul, a déclaré lors d’une allocution télévisée que des colis alimentaires ainsi qu'un soutien en espèces seront distribués aux familles les plus fragiles. Il a également rappelé que le mois saint du Ramadan, mois de la coopération et de l'aide, arrivait dans quelques semaines.
La campagne peut être soutenue de trois manières : sur https://birliktebasaracagiz.ibb.gov.tr, par la hotline 444-0093, ou via WhatsApp au 0552 153 00 34.
Lundi 30 mars au soir, le Président de la république turque a annoncé le lancement d'une campagne de solidarité nationale "Biz bize yeteriz Türkiyem" ("Notre Turquie se suffit à elle-même"). Il a annoncé y donner 7 mois de son salaire.