Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Aide et solidarité en Turquie au temps du Coronavirus Covid-19

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 31/03/2020 à 02:00 | Mis à jour le 31/03/2020 à 02:00
Solidarité aide Turquie coronavirus covid-19

En pleine pandémie de Coronavirus Covid-19, le pays s’organise pour venir en aide aux personnes isolées, âgées de plus de 65 ans, et aux plus démunies.  

Assistance au niveau national

Depuis que la Turquie a mis en place l'obligation de confinement pour les personnes âgées de plus de 65 ans, l’assistance téléphonique au niveau national pour aider les personnes dans le besoin - qui avait été mise en place par le ministère de l’Intérieur dès le 22 mars - a reçu beaucoup d’appels ; ce sont les membres des « groupes de soutien social Vefa » (regroupant des forces de police, gendarmerie, personnel de l'AFAD – Autorité de gestion des catastrophes et urgences) établis au sein des gouvernorats dans chaque province, qui viennent en aide. A ce jour, ils auraient déjà aidé plus de 500 000 personnes dans le besoin.

Ce service d'assistance téléphonique Covid-19 assiste les personnes âgées et les personnes dans le besoin (maladies chroniques etc.) en leur livrant à domicile de la nourriture et des médicaments par exemple. 

Les lignes d'assistance répertoriées sont : le 112, le 155 et le 156. 

Istanbul lance une campagne de solidarité 

La métropole turque a lancé le 30 mars une campagne pour aider les personnes dans le besoin pendant la pandémie : les personnes qui le souhaitent pourront faire des dons via le site internet et la hotline de la municipalité (v. ci-dessous).

birlikte basaracagiz IBB campagne
"Paquet solidaire", image de la campagne de donation aux plus démunis mise en place par la mairie d'Istanbul 

Ekrem İmamoğlu, le maire d’Istanbul, a déclaré lors d’une allocution télévisée que des colis alimentaires ainsi qu'un soutien en espèces seront distribués aux familles les plus fragiles. Il a également rappelé que le mois saint du Ramadan, mois de la coopération et de l'aide, arrivait dans quelques semaines. 

La campagne peut être soutenue de trois manières : sur https://birliktebasaracagiz.ibb.gov.tr, par la hotline 444-0093, ou via WhatsApp au 0552 153 00 34.

birlikte basaracagiz campagne IBB Istanbul
Campagne "Birlikte Başaracağız" 

 

Lundi 30 mars au soir, le Président de la république turque a annoncé le lancement d'une campagne de solidarité nationale "Biz bize yeteriz Türkiyem" ("Notre Turquie se suffit à elle-même"). Il a annoncé y donner 7 mois de son salaire. 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

Vignobles de Turquie

Vignobles de Turquie : Narince

Après des mois très difficiles pendant lesquels nous avons vécu le confinement dans le monde entier,  le printemps frappe heureusement à nos portes. L’énergie et la joie sont omniprésents...

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.