Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UE - Erdoğan fustige Bruxelles

erdogan, UEerdogan, UE
Écrit par Edouard Roux
Publié le 30 avril 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Le Président turc a violemment critiqué Bruxelles lors d'un discours devant ses supporters. En cause ? Des négociations qui n'aboutissent plus à rien selon lui.

Le ton monte entre Bruxelles et Ankara.

Lors d'un meeting devant des représentants et supporters de son parti (AKP) le 27 avril à Ankara, le Président turc a expliqué que la Turquie en avait assez d’attendre d’entrer dans l’union européenne.

Il a également insisté sur le fait que Bruxelles devrait arrêter toute discussion avec Ankara si les négociations économiques et politiques n’aboutissaient pas rapidement.

Le Président Erdoğan estime que « la Turquie a toujours rempli les critères imposés par l’UE sous les présidences successives de l’AKP » et qu’il attendait « que l’UE remplisse sa part du contrat. » 

Il s’est aussi agacé des « excuses et prétextes nuls de l’UE » vis-à-vis de la Turquie pendant les négociations et a fustigé le Parlement. « Vous n’aimez pas la Turquie ? Vous ne voulez pas de la Turquie ? Alors dites franchement « Nous allons chacun de notre côté » et finissons-en. » exprima-t-il devant ses supporters.

Petit rappel des faits. La Turquie fait partie des candidates à l’entrée dans l’UE depuis 1999. Ce n’est qu’à partir de 2005 que les négociations ont commencé. Depuis, les relations entre Bruxelles et Ankara ne cessent de se fissurer, notamment sur les questions géopolitiques et économiques.

Publié le 30 avril 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos