Édition internationale

THE TURKISH WAY – Les premières images d’un documentaire alléchant

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 septembre 2015

La bande-annonce de ?Cooking a Tribute: the Turkish Way? circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. De belles images sur la Turquie et sa cuisine, accompagnés de commentaires qui font déjà le pont entre culture et gastronomie... Mais qu'en est-il exactement ?

?Rendre hommage à quelque chose qui respire la Méditerranée mais qui possède une autre langue, d'autres manières de vivre et une autre influence ? avec la même lumière, mais des traditions si différentes. Nous y sommes allés.?

?Nous?, ce sont les trois chefs catalans Joan, Josep et Jordi Roca, mondialement connus pour leur cuisine d'excellence et leur restaurant catalan El Celler de Can Roca. En 2015, ils entament en arrivant à Istanbul la seconde partie de leur aventure documentaire ?Cooking up a Tribute? (Cuisiner un hommage, en français), dédié à la découverte culinaire.

Une aventure culinaire

?Cooking up a Tribute? est un documentaire en plusieurs volets réalisé par Luis González et produit par BBVA Contenidos. Il rend hommage à la cuisine de pays différents. Il retrace le voyage entrepris par ces trois frères catalans, qui se sont lancé le défi de fermer leur restaurant pendant cinq mois et de parcourir le monde avec une idée audacieuse: ouvrir leur cuisine au reste du monde. Ils se sont donc rendus, avec l'intégralité de leur équipe, dans six villes et quatre pays différents avec l'idée d'apprendre, de créer de nouveaux plats, et de les faire déguster à un certain nombre de convives ? en tout plus de 2.500. Leur but: proposer leur propre interprétation de ces cuisines et ?trouver la combinaison parfaite?. La première partie de ?Cooking up a Tribute? s'est déroulée uniquement en Amérique - dans les villes de Houston, Dallas, Mexico City, Monterrey, Bogotá et Lima, et a été présentée pour la première fois au festival de film de Berlin de cette année.

?Cooking up a Tribute, The Turkish Way? sera divisé en trois parties - chacune se concentrant sur la spécialité des trois frères. Dans la première partie, Joan Roca, le chef de leur restaurant, voyage d'Istanbul à Smyrna pour se familiariser avec les kebaps, légumes et épices turcs. La seconde partie se concentre sur son frère Josep qui se rend sur l'île de Bozcaada pour découvrir les différentes variétés de raisins et vins locaux. Et, dans la dernière partie, Jordi Roca, élu meilleur chef pâtissier du monde en 2014, se rend à la frontière syrienne pour exploser le lieu de naissance des baklavas et autres Turkish Delights.

Une aventure culturelle

?Nous respectons une tradition mais nous ne suivons jamais la tradition - car la tradition est comme un très mauvais parapluie: il nous protège de la pluie mais ne nous laisse pas en sortir.?

?The Turkish way? semble être pour la fratrie un moyen audacieux de repousser davantage leurs barrières culturelles et culinaires. C'est non seulement la découverte d'une cuisine, mais aussi la découverte d'une culture que les trois frères se proposent de faire. Comment aborder une culture, comment la respecter mais aussi comment savoir la dépasser pour la faire évoluer? Tels sont les défis qu'ils tentent de relever au long des découvertes de ce documentaire ? qui, de fait, est bien plus qu'une simple aventure culinaire.

?Je dois avouer que j'étais un peu préoccupé à l'idée de me lancer dans la cuisine turque? confie Joan Roca, aîné des trois frères. ?Je ne connaissais pas beaucoup cette gastronomie, et j'étais un peu nerveux à l'idée de rendre justice à une culture aussi ancienne, qui mélange tant de cultures et de climats différents. Mais nous nous sommes fait beaucoup d'amis qui nous ont aidés à nous sentir chez nous. J'espère que nous n'allons pas les décevoir en cuisinant pour eux.?

?Faire un film sur le Turquie est une expérience unique? témoigne Josep Roca, qui, après trente ans de carrière en tant que sommelier, n'avait jamais goûté des cépages tel que Öküzgözü, Kalecik Karas? et Kolorko. ?Mon métier est de mettre des mots sur des émotions, des sensations et sentiments. Essayer d'exprimer le vin dans une autre langue signifie comprendre sans pouvoir forcément partager. Je me sens prisonnier des mots qui ne peuvent pas sortir. Mais la nourriture et le vin sont des langues universelles, et grâce à l'aide de nos amis turcs, je pense que nous sommes passés outre ces barrières?.

Des douzaines de chefs, producteurs de vins et agriculteurs ont aidé les frères Roca à découvrir les mystères de la cuisine turque ; parmi eux le chef Mehmet Sina Sucuka, ancien élève de Joan Roca, la sommelière Sabiha Apayd?n et le chef Maksut A?kar du restaurant de Salt Galata (Neolokal), le lieu où les trois frères cuisineront. Joan, Josep et Jordi Roca sont à Istanbul du 31 août au 3 septembre pour y présenter leur menu.

'Trailer Cooking up a Tribute: Turkish Way' [English version] from BBVA Can Roca on Vimeo.

Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 1er septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 31 août 2015, mis à jour le 3 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos