

Il est l’un des lieux les plus emblématiques d’Istanbul. Le palais de Topkapı (Topkapı Sarayı en turc) connaît actuellement la plus grande restauration de son histoire. De profondes fissures dans les murs porteurs du palais faisaient craindre son effondrement et ne garantissaient pas la sécurité des visiteurs du musée, le deuxième plus fréquenté d'Istanbul.
(photos officielles)
Le palais de Topkapı, construit entre 1459 et 1465 à la demande du sultan Mehmet II, a été transformé en musée en 1924 par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Il était le deuxième musée le plus visité de Turquie en 2015, après Sainte-Sophie.
Menace d’effondrement
Le palais de Topkapı a déjà subi plusieurs restaurations, de moindre ampleur. Une allocation de près de 60.000 livres turques a notamment contribué à la réalisation de travaux entre 1924 et 1939. Entre 1940 et 1945, d’importantes restaurations ont été réalisées pour un montant d’un million de livres turques. A partir de 1961, les pièces d’archives ont été réorganisées et de nouvelles salles ont depuis été ouvertes aux visiteurs, notamment en 1971 et en 1972.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 13 avril 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
(RE)LIRE :
IDÉES DE SORTIE – Les cinq palais immanquables d’Istanbul
BODRUM – La Turquie restaure une des sept merveilles du monde
