Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TOPKAPI – Le palais connaît la plus grande restauration de son histoire

topkapi palais restaurationtopkapi palais restauration
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 2 octobre 2024

Il est l’un des lieux les plus emblématiques d’Istanbul. Le palais de Topkapı (Topkapı Sarayı en turc) connaît actuellement la plus grande restauration de son histoire. De profondes fissures dans les murs porteurs du palais faisaient craindre son effondrement et ne garantissaient pas la sécurité des visiteurs du musée, le deuxième plus fréquenté d'Istanbul.

Le palais de Topkapı, qui abrite les trésors de la Cour ottomane, reçoit actuellement la plus grande restauration jamais réalisée dans le musée. "Vingt-quatre projets de restauration sont en cours. Le coût final des travaux sera environ de 220 millions de livres turques (environ 56,5 millions d’euros). C’est le travail de restauration, de conservation et d’aménagement le plus complet de l’histoire du palais", a déclaré le ministre de la Culture et du tourisme, Nabi Avcı, selon le Hürriyet Daily News. Les salles du trésor, la bibliothèque d’Ahmet III, la salle où sont exposés les vêtements des sultans et certaines parties du harem sont actuellement fermées.

(photos officielles)

Le palais de Topkapı, construit entre 1459 et 1465 à la demande du sultan Mehmet II, a été transformé en musée en 1924 par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Il était le deuxième musée le plus visité de Turquie en 2015, après Sainte-Sophie.

Menace d’effondrement

Un plan urgent a été mis en place en septembre dernier pour assurer la sécurité des visiteurs et afin de sauver la structure du palais, car de profondes fissures sont apparues dans ses murs porteurs. "Les responsables affirment qu’en l’état actuel, le palais ne résisterait pas à un séisme de magnitude 5", rapportait alors le quotidien Hürriyet. Une inspection avait été lancée après l’effondrement d’un mur externe du palais en avril 2016, qui avait tué deux personnes. Elle révélait que “la couche de béton posée sur les coupoles et les plafonds dans les années 1940-1960 pèse lourdement sur le bâtiment” et que “sous l’effet des secousses sismiques des dernières années en mer de Marmara, le bâtiment en est arrivé à un point où il risque de s’effondrer”.

Le palais de Topkapı a déjà subi plusieurs restaurations, de moindre ampleur. Une allocation de près de 60.000 livres turques a notamment contribué à la réalisation de travaux entre 1924 et 1939. Entre 1940 et 1945, d’importantes restaurations ont été réalisées pour un montant d’un million de livres turques. A partir de 1961, les pièces d’archives ont été réorganisées et de nouvelles salles ont depuis été ouvertes aux visiteurs, notamment en 1971 et en 1972.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 13 avril 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

(RE)LIRE :

IDÉES DE SORTIE – Les cinq palais immanquables d’Istanbul 

BODRUM – La Turquie restaure une des sept merveilles du monde

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 avril 2017, mis à jour le 2 octobre 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions