Édition internationale

SALON BEAUTY EURASIA – Marché turc et cosmétiques français

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juin 2014

Du 12 au 14 juin, la 10ème édition de Beauty Eurasia, salon international de cosmétiques, soins du corps et des cheveux, se tient au Centre d'expositions d'Istanbul. Pas moins de 550 entreprises provenant de 50 pays différents y participent. Un pavillon français accueille 11 entreprises françaises venues présenter leurs produits.

Le slogan du salon Beauty Eurasia l'annonce : "Rencontrez la beauté là où les continents se rencontrent". Au carrefour de l'Europe et de l'Orient, Istanbul présente une situation géographique unique qui lui permet d'établir des liens commerciaux entre des marchés éloignés ainsi que d'offrir des opportunités locales. C'est dans ce contexte que le salon se déroule depuis 10 ans. Beauty Eurasia rassemble 50 pays, principalement d'Europe et d'Asie, pour présenter des gammes de produits liées aux cosmétiques et au bien-être. C'est la quatrième année consécutive que le salon accueille des entreprises françaises. Les visiteurs viennent quant à eux des quatre coins du monde. Environ 25.000 visiteurs sont attendus en provenance d'une centaine de pays.

Le pavillon français sur le salon (photos ABG)

Les 11 entreprises françaises qui participent à Beauty Eurasia proposent des produits de soin, des fragrances, mais aussi des appareils de remise en forme. Pour certaines, c'est un coup d'essai, mais d'autres sont désormais des habituées du salon. Elles sont à Istanbul pour trouver des distributeurs et s'ouvrir de nouvelles portes. À leurs côtés, l'organisme Ubifrance, qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'exportation.

Le marché turc : croissance et opportunités

Le marché turc, dans le secteur des cosmétiques, est en expansion et la demande est croissante. La coquetterie des femmes turques expliquerait en grande partie ce phénomène. Les Turques ont toujours accordé une attention particulière à leur apparence. Aujourd'hui, le marché s'élargit, et vise de plus en plus les ?nouvelles? cibles que sont les hommes et les enfants."C'est aussi l'évolution sociale, l'augmentation du niveau de vie et la modernisation qui génèrent de nouvelles habitudes. Les bébés et les hommes présentent le plus grand potentiel de croissance dans ce secteur, bien plus que les femmes qui dépensent déjà beaucoup pour les soins de beauté" explique-t-on à Ubifrance.

Les entreprises n'hésitent plus à proposer des produits qui s'adressent à un public mixte, telle la marque Neomist, qui a mis au point une crème dont l'absorption par la peau est immédi

ate, et qui s'applique tant sur les peaux féminines que masculines. "Le marché turc est le plus important d'Europe dans le domaine des cosmétiques" confirme Marc Bonnevay, créateur du produit. Un niveau de vie plus élevé et une occidentalisation évidente participent aussi au développement du secteur. Ubifrance souligne que le marché turc est estimé à 3,7 milliards de dollars.

Eric Fajole, directeur d'Ubifrance Turquie, et Muriel Domenach, consule générale de France à Istanbul, présents hier au salon

La France occupe déjà une certaine place sur ce marché. Elle est en effet le deuxième pays fournisseur de cosmétiques en Turquie, et certaines marques de taille s'y sont déjà installées, comme L'Oréal, l'Occitane ou Yves Rocher. Ce dernier a d'ailleurs racheté, en août 2012, 51% des parts de la société turque des produits de beauté Flormar, une opération estimée à près de 150 millions de dollars (122 millions d'euros).

"Le marché turc se développe et monte en gamme. On sent auprès des clients turcs que c'est maintenant un marché premium" note Bruno Diepois, président de Coverpla, qui conçoit des emballages pour le marché de la parfumerie. Les entreprises ne doivent cependant pas réduire leur cible à un public citadin, vivant dans les grandes villes avec un niveau de vie confortable. Le public plus excentré est différent, et les techniques d'approche doivent être adaptées. "Pour les parties moins occidentalisées de la Turquie, certains groupes français, afin de ne pas perdre cet énorme marché qui existe hors d'Istanbul et des grandes villes, n'hésitent pas à créer d'autres marques avec un nom et un packaging plus oriental, la consommatrice de petites villes anatoliennes étant moins sensibles aux marques étrangères et plus aux prix" observe-t-on à Ubifrance.  

Les entreprises françaises : réputation et innovation

Les produits français bénéficient d'une image prestigieuse qui continue à fasciner, et l'étiquette glamour leur colle à la peau. Au-delà de leur aspect presque iconique, les produits français font également preuve d'un sens de l'innovation qui leur confère une force majeure. Patrice Michel, directeur général des parfums Château de Versailles, qui reproduisent les fragrances de la cour royale des 17 et 18èmse siècles, explique la démarche de la marque. "Le parfum n'est pas une nécessité si on le compare au maquillage qui est devenu une sorte d'obligation sociale. Mais nous voulons faire comprendre aux consommateurs qu'avec ces parfums, ils ont accès à des produits auxquels seuls les rois et les reines avaient autrefois accès." Pour faire passer l'essence et le message des marques, il est indispensable d'avoir sur place une équipe bien informée, qui saura transmettre et vanter les qualités du produit. Il s'agit alors de trouver un distributeur local capable de former efficacement ses employés. "Notre produit a été commercialisé en Turquie pendant trois ans, et ça fait 18 mois qu'il ne l'est plus. Non parce qu'il ne marchait pas, mais parce que nous n'avons pas été assez présents sur le secteur pour expliquer ce produit" explique Michel Di Placido, président du laboratoire Mediecos, spécialisé en dermo-cosmétique.

Pour la majorité des entreprises, l'objectif principal de leur participation au salon Beauty Eurasia est de trouver un distributeur local, de faire connaître leurs produits attirer de nouveaux clients. Mais  le salon leur permet aussi d'élargir leurs horizons. De nombreux professionnels de pays voisins de la Turquie fréquentent le salon, ouvrant de potentiels nouveaux marchés. Égypte, Irak, Iran, Turkménistan, Kazakhstan? Patrice Michel de la marque Château de Versailles insiste sur le caractère de ?carrefour? d'Istanbul et avoue viser la région plus que la seule Turquie. "Les partenaires des pays voisins n'hésitent pas à se déplacer à Istanbul, hub régional pour les cosmétiques, pour un rendez-vous" confirme t-on à Ubifrance.

Trois questions à Özlem Do?an, chargée de développement de l'entreprise Sobike, présente sur le pavillon français de Beauty Eurasia.

Lepetitjournal.com d'Istanbul: Pouvez-vous nous présenter Sobike ?

Özlem Do?an (à gauche, avec Gisèle Koç): Sobike est une entreprise française, fabriquant de bassins d'aquabiking en cabines privées. Sobike a conçu une méthode assez particulière avec un local technique qui a été breveté. Le local technique de ce bassin d'aquabiking permet un remplissage très rapide, c'est une force majeure par rapport aux autres centres d'aquabiking. On remplit un bassin en 47 secondes et la vidange s'effectue en 30 secondes. C'est un gain de temps important comparé à nos concurrents qui notent en moyenne un remplissage en 15 minutes et une vidange en 10 minutes. On double de ce fait la fréquentation de notre centre ainsi que le chiffre d'affaire. Pour les clients investisseurs c'est vraiment une grande différence. Aussi, ce local technique ne nécessite pas l'installation d'un chauffe-eau, parce qu'il maintient l'eau dans un réservoir à 28 degrés, avec un simple petit réchauffeur, ce qui nous permet d'économiser les frais d'électricité importants que génère un centre d'aquabiking. De plus, l'eau est recyclée au lieu d'être jetée dans les égouts. On a appelé ce local technique "SoEco" car il est très écologique et économique. Une fois que le client a investi dans le bassin, il n'a pas d'autres dépenses à prévoir, alors que s'il n'avait pas ce local technique, plus de 30% de son chiffre d'affaires partirait dans l'électricité et la consommation d'eau.

Pourquoi chercher à implanter Sobike en Turquie ?

Nous allons bientôt ouvrir un showroom à Etiler. Nous souhaitons développer toute la Turquie et les pays d'Orient via ce showroom. La raison, c'est le potentiel, le marché. Nous savons qu'ici il y a un vrai marché et l'aquabiking en cabine privée est tout nouveau. Il y a de quoi faire et les soins esthétiques ainsi que les cosmétiques représentent une consommation importante en Turquie. Nous savons également que beaucoup de femmes en Turquie, comme dans d'autres pays, sont complexées et ne veulent pas se mettre en maillot de bain devant d'autres personnes, ou se mettre dans la même eau que d'autres personnes. Cela peut être pour des raisons religieuses, ou autres. C'est donc un concept qui correspond vraiment au besoin de chaque personne, tout le monde y trouve satisfaction. On fait sa séance, personne ne vous voit ni ne vous dérange et en 30 minutes vous avez brulé entre 300 et 500 calories !

Quels sont vos objectifs en participant au salon Beauty Eurasia ?

Trouver des distributeurs, et voir des centres Sobike ouvrir en Turquie ainsi que dans les pays voisins. Le but est de développer l'aquabiking. Même l'aquabiking en piscine n'est pas très connu en Turquie. En le développant dans une cabine privée, je pense que nous avons toutes les chances d'y arriver. Nous pouvons aussi vendre à des particuliers en équipant des villas etc. Nous ne tenons pas ici un discours différent par rapport à celui que nous tenons en France. Nous devons par contre donner un peu plus de détails, lié au fait que l'aquabiking n'est pas connu? Il y a un peu tout à faire au niveau communication, donc nous donnons plus d'explications. Nous n'avons pas de concurrence mais cela va forcément venir... Nous savons qu'à tout moment, des concurrents peuvent arriver. Aujourd'hui, nous sommes face au public turc pour la première fois. Beaucoup de Turcs nous ont parlé, nous avons eu des demandes. On s'y attendait, je sais que le marché en Turquie va prendre un élan plus rapide que d'autres pays.

Amélie Boccon-Gibod (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 juin 2014

Adresse du salon : IFM ? Istanbul Expo Center ? à côté de l'aéroport Atatürk ? 34149 Ye?ilköy ? Istanbul

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 juin 2014, mis à jour le 13 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos