

L’inauguration du Marmaray, premier tunnel sous le Bosphore reliant l’Asie et l’Europe, a eu lieu hier. Toutes les grandes figures du gouvernement ainsi que des personnalités politiques étrangères étaient présentes pour célébrer l'ouverture d’un des plus grands projets urbains menés par le gouvernement AKP depuis son arrivée au pouvoir.
Le Premier ministre pendant l'inauguration (Photo site officiel Basbakanlik)
Il mesure 13,6 kilomètres, dont 1,4 kilomètre sous le détroit. Il devrait drainer près d’1,5 million d’usagers par jour et ainsi soulager un peu le trafic de la ville. Ce projet est l’aboutissement de près de dix années de travaux. Il représente donc un grand symbole pour l’AKP (Parti de la justice et du développement). Le Premier ministre l'a lui-même qualifié de “projet du siècle”.
Gratuit pendant 15 jours
“Marmaray, le tunnel ferroviaire sous le détroit du Bosphore, ennoblit la République de Turquie. Nous avons aussi prouvé la réalisation d’un tel projet avec une république démocratique dans la stabilité et la solidarité” a déclaré Recep Tayyip Erdoğan, dans son discours. Il a ensuite remercié les membres du gouvernement, ingénieurs et bureaucrates pour la réalisation de ce qu’il a qualifié de “ rêve vieux de 150 ans”. Le sultan ottoman Abdülmecit 1er aurait en effet imaginé le projet dès 1860. "Nos ancêtres ont travaillé là-dessus, il nous est revenu de le réaliser." Le Premier ministre a rappelé que ce projet serait bientôt complété par la construction du troisième pont sur le détroit du Bosphore. Il a annoncé à cette occasion que l’utilisation du tunnel serait gratuite les quinze premiers jours.
Un projet qui ne fait pas l’unanimité
Ces derniers jours, plusieurs voix critiques se sont toutefois élevées. Selon certains, la volonté du gouvernement d’inaugurer le projet avant les élections locales prévues en mars prochain, aurait précipité les finissions du tunnel, négligeant le contrôle de certaines règles de sécurité.
D’autres émettent des inquiétudes quant à la position du tunnel dans une région sismique. Beaucoup s’interrogent sur la durabilité du projet en cas de tremblement de terre. Le ministre des Transports a répondu à ces attaques en qualifiant le tunnel de “structure la plus sûre d’Istanbul”.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 30 octobre 2013
Lire ou relire: L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – J-1 pour le tunnel sous le Bosphore : tout ce qu'il faut savoir sur Marmaray
