Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lutte contre le plastique : nouvelle obligation pour les supermarchés

supermarchés filet Turquiesupermarchés filet Turquie
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 6 janvier 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Dans le cadre de la lutte contre le plastique en Turquie, les chaînes de supermarchés devront désormais proposer des solutions alternatives aux sacs en plastique.

Une disposition a été ajoutée aux "Procédures et principes de tarification des sacs en plastique", signée par Murat Kurum, le ministre de l'Environnement, de l'Urbanisme et du Changement climatique.

Si le prix du sac en plastique est maintenu à 25 kuruş dans les grandes enseignes (comme c’est le cas depuis le 1er janvier 2019), la nouveauté est que les supermarchés devront désormais mettre à la disposition des clients des "équipements réutilisables alternatifs" tels que des sacs en papier, des filets, sacs en tissu et articles similaires.

Le matériel en question sera placé à proximité de la caisse afin que les clients puissent le voir et y accéder facilement. Les supermarchés remettront ces articles à ceux qui en font la demande, à titre gracieux ou non.

Le plastique représente un véritable problème environnemental en Turquie, notamment depuis que le pays est devenu la nouvelle "poubelle de l’Europe" après que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques en 2018.

Flash infos