TEST: 2262

Lutte contre le plastique : nouvelle obligation pour les supermarchés

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 06/01/2022 à 19:00 | Mis à jour le 06/01/2022 à 20:03
supermarchés filet Turquie

Dans le cadre de la lutte contre le plastique en Turquie, les chaînes de supermarchés devront désormais proposer des solutions alternatives aux sacs en plastique.

Une disposition a été ajoutée aux "Procédures et principes de tarification des sacs en plastique", signée par Murat Kurum, le ministre de l'Environnement, de l'Urbanisme et du Changement climatique.

Si le prix du sac en plastique est maintenu à 25 kuruş dans les grandes enseignes (comme c’est le cas depuis le 1er janvier 2019), la nouveauté est que les supermarchés devront désormais mettre à la disposition des clients des "équipements réutilisables alternatifs" tels que des sacs en papier, des filets, sacs en tissu et articles similaires.

Le matériel en question sera placé à proximité de la caisse afin que les clients puissent le voir et y accéder facilement. Les supermarchés remettront ces articles à ceux qui en font la demande, à titre gracieux ou non.

Le plastique représente un véritable problème environnemental en Turquie, notamment depuis que le pays est devenu la nouvelle "poubelle de l’Europe" après que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques en 2018.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale