Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les locaux de l'agence Anadolu à Gaza détruits par l'armée israélienne

Par Jonathan Grimmer | Publié le 06/05/2019 à 04:59 | Mis à jour le 06/05/2019 à 10:55
Photo : Le bâtiment qui abritait l'agence de presse étatique a été entièrement rasé par l'aviation israélienne. Crédit : DR
israel, anadolu, agence presse, gaza, turquie

Les autorités turques et les responsables de l'agence de presse étatique dénoncent « l'agressivité sans bornes » d'Israël. De son côté, Tsahal affirme que le bâtiment où se trouvait l'agence Anadolu était également utilisé par le Hamas et le Jihad islamique.

Déjà houleuses depuis plusieurs années, en dépit d’une réconciliation en 2016, les relations entre la Turquie et Israël risquent se tendre encore un peu plus après la destruction, samedi dans la soirée, des locaux gazaouis de l’agence Anadolu (AA) par l’aviation israélienne.

Prévenu quelques minutes auparavant par des tirs de sommation, le personnel de l’organe de presse étatique a eu le temps d’évacuer l’immeuble avant la frappe. Mais bien qu’aucune victimes ni blessés ne soient à déplorer, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, voit dans cette attaque ciblée « un nouvel exemple de l’agressivité sans bornes d’Israël ». « La violence indiscriminée d’Israël contre des innocents est un crime contre l’humanité », a ajouté le ministre sur Twitter.

Même indignation chez Recep Tayyip Erdoğan, qui a évoqué « la terreur et la cruauté d'Israël à Gaza et dans les autres territoires palestiniens ». Peu après le bombardement, le président turc a appelé le directeur de l’AA,  Senol Kazanci, afin de lui faire part de sa solidarité.

Dans un communiqué diffusé samedi, ce dernier a fait part de la ferme intention de l’agence de poursuivre son travail à Gaza. « Ce n'est pas la première attaque contre les journalistes et les médias en Palestine. Que le monde entier le sache : ces attaques ne pourront jamais nous décourager. L'agence Anadolu continuera à transmettre au monde entier la lutte légitime de la Palestine et l'agression israélienne. » Le journaliste a également exprimé son attente quant à une « réaction sincère de la part des institutions internationales qui se veulent sensibles à la liberté de la presse mais sombrent dans le silence en cas d'attaque israélienne. »

Par la voix de son porte-parole Jonathan Conricus, l’armée israélienne a indiqué avoir bombardé l’immeuble où était installé l’AA en raison des activités de planification « terroriste » et de renseignement qui y étaient tenues par le Hamas et le Jihad islamique.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Expat Mag

New York Appercu
ENVIRONNEMENT

Le chef Raoni délivre un message de paix environnementale à New York

Le chef Raoni, de passage à New York dans le cadre du Sommet sur le climat de l’ONU, était l’invité de marque du Monaco Better World Forum. Il a délivré un message de paix et d’espoir.