Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES 5 MIN DE L’ÉCO - La Turquie met au point une cape d’invisibilité

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/11/2017 à 17:20 | Mis à jour le 29/11/2017 à 17:20
Photo : C’est l'heure du bulletin économique mensuel.
economie istanbul

Voiture 100% turque, croissance… C’est l'heure du bulletin économique concocté pour vous par lepetitjournal.com d'Istanbul. Découvrez l'actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles. 

ECO

CROISSANCE - L’OCDE double presque ses prévisions de 2017 pour la Turquie

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour la Turquie pour 2017. Elle prévoit une croissance de 6,1% de l’économie turque, contre 3,4% auparavant pour la même année. Le rapport, publié le 28 novembre, invoque une relance budgétaire et un rebond des exportations. "La croissance devrait baisser mais rester entre 4,5% et 5% en 2018 et 2019", ajoute l’OCDE. Ses prévisions pour 2018 étaient de 3,5% dans le rapport précédent.

L'OCDE a cependant mis en garde contre certaines zones d’ombre : "Si les incertitudes régionales et nationales sont réduites, notamment grâce à des progrès dans la mise à jour de l'accord d'union douanière avec l'Union européenne, une accélération plus forte de l'investissement des entreprises nationales et internationales pourrait relancer la croissance. Si, au contraire, les incertitudes augmentent dans ces domaines, la confiance pourrait s'affaiblir, les conditions de financement internationales pourraient se resserrer et la croissance ralentir", note le rapport.

Le mois dernier, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont également haussé leurs prévisions de croissance pour la Turquie en 2017. 

AUTOMOBILE - La construction d’une voiture 100% turque se précise

Cinq leaders de l’industrie turque vont participer à la construction de la première voiture 100% turque. Il s’agit du Groupe Anadolu, BMC, Kıraça Holding, Turkcell et Zorlu Holding. C’est ce qu’a déclaré Recep Tayyip Erdoğan lors d’une réunion de promotion du projet, organisée au palais présidentiel, au début du mois.

"Nous ne voulons aucun retard dans ce projet qui a, selon moi, une place particulière parmi les objectifs de la Turquie pour 2023. Je voudrais être le client de la première voiture que vous construirez, à condition d’en payer le prix", a déclaré le président Erdoğan. Selon les déclarations, le prototype devrait être prêt en 2019 et le véhicule devrait être vendu dès 2021. 

TEXTILE - La Turquie met au point un tissu invisible pour l’OTAN

Une cape d’invisibilité… C’est précisément ce que viennent de mettre au point deux scientifiques de l’université Hacettepe à Ankara. Le tissu invisible, développé au Centre de développement des textiles et de la recherche de la société turque Sun Textile et fabriqué dans une usine située dans la région d’Izmir, sera bientôt vendu aux pays de l’OTAN, rapporte l’agence semi-officielle Anadolu. Il a été testé par les forces armées turques et attend maintenant l'approbation du ministère turc de la Défense pour l’exportation. 

Un tel type de camouflage a déjà été développé aux Etats-Unis. Il est capable de dissimuler tant les personnes que les matériels, contre les radars optiques et thermiques.

RESEAUX SOCAUX - Être une femme d’affaires grâce à Facebook et Instagram

Devenir une femme d’affaires grâce aux réseaux sociaux… C’est ce que souhaite enseigner Facebook à travers un programme de formation, intitulé #Shemeansbusiness, mis en place avec l’Union des chambres et des bourses de marchandise de Turquie (TOBB). 

L’année prochaine, 5.000 femmes turques entrepreneures vont être formées par le géant des réseaux sociaux, dans dix villes différentes du pays. Elles apprendront à développer leur entreprise en utilisant Facebook et Instagram. "Les emplois ont changé dans la nouvelle révolution industrielle: l'intelligence et la technologie numérique ont commencé à remplacer la force musculaire, ce qui représente une grande opportunité pour la Turquie", a déclaré Rifat Hisarcıklıoğlu, président de TOBB cité par Daily Sabah. Et Nicola Mendelsohn, représentant de Facebook en Turquie, d’ajouter : "Quand les femmes deviennent plus fortes, l'économie devient plus forte." 

TELEPHONES - Les Turcs de plus en plus consommateurs d’Internet mobile

L’économie engendrée par Internet mobile a augmenté de 18% en Turquie, en 2016, par rapport à 2015, atteignant 26 milliards de dollars, soit 4% du PIB. Ce chiffre atteindra 289 milliards de dollars en 2023, soit 5,2% du revenu national de la Turquie, selon un rapport de Google et cabinet de conseils britannique OC&C. 

Selon le rapport, parmi les utilisateurs de téléphones portables, 68% possèdent des smartphones. En 2016, 13 millions ont été vendus en Turquie, dont 86% sont sous Android, 10% sous IOS et 4% sous d'autres systèmes d'exploitation mobile. 

Le trafic des données mobiles a augmenté de 92% depuis 2013, pour atteindre 102 millions de gigaoctets en 2016. 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 30 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir