La livre turque a atteint mercredi un plus bas historique sur les marchés de change, à 3,98 contre un dollar. Un nouveau record à la baisse, sur fond de tension entre Ankara et Washington à l'approche du procès de l'homme d'affaires turco-iranien Reza Zarrab. Ce dernier est accusé, avec le banquier turc Mehmet Hakan Atilla, d'avoir violé l'embargo américain contre l'Iran. Quant à l'euro, le record est passé à 4,67 mercredi, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.
La Banque centrale a réagi en réduisant à zéro la limite d'emprunts des banques sur le marché interbancaire pour les transactions au jour le jour à partir de mercredi, ainsi qu’en augmentant les facilités de liquidités au jour le jour. D’après les chiffres officiels, l'économie turque enregistre un taux de croissance supérieur à 5% et l'inflation frôle les 12%.
Selon le vice-Premier ministre chargé de l'économie, Mehmet Şimşek, pour lequel la situation est “temporaire”, le gouvernement turc a renforcé le cours de sa monnaie à l'aide de politiques fiscales. “Lorsque vous regardez le montant de la dette publique [environ 32% du PIB en 2016], le taux de change et les taux d'intérêt de la livre turque ont diminué”, a-t-il déclaré mercredi. Mehmet Şimşek estime que le secteur bancaire “reste rentable” et permet d'amortir le choc de la perte de la valeur de la livre turque. “La Turquie ne fait pas face à un problème d'endettement tel qu'on peut le penser”, a-t-il ajouté.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 23 novembre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter