Lundi 19 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES 5 MIN DE L’ÉCO - Dans 110 pays du monde, on boit de l’eau turque

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 24/01/2018 à 19:04 | Mis à jour le 24/01/2018 à 19:04
Photo : Cela représente un volume annuel de plus de 11.000 milliards de litres
bottle-2032980_960_720

Mais aussi : le premier voyage en Turquie du robot le plus impressionnant au monde… Lepetitjournal.com d’Istanbul revient avec son bulletin économique mensuel. 

économie istanbul turquie janvier 2018

AGRICULTURE - La Turquie exporte de plus en plus d’aliments bios

Les exportations d'aliments biologiques de la Turquie ont augmenté de 17 % en 2017, selon le directeur de l'Association égéenne des exportateurs de fruits secs, Birol Celep. Cela représente 87 millions de dollars de recettes. Les produits bios sont exportés vers 68 pays. 

Ces chiffres pourraient même être plus élevés en réalité selon Birol Celep, "car les produits ne sont pas correctement étiquetés comme biologiques dans les déclarations d'exportation", explique-t-il, cité par Daily Sabah. 

Parmi les produits bios, les exportations de la Turquie concernent principalement les raisins secs, les figues sèches, les abricots secs et les noix. L’Allemagne est le principal acheteur, suivie par les États-Unis et la France. 

TOURISME - Près de 31 millions de personnes ont visité la Turquie en 2017 

La Turquie a attiré 30,7 millions de visiteurs étrangers au cours des 11 premiers mois de 2017, soit 27,7% de plus qu’en 2016, selon le ministère de la Culture et du Tourisme. Les ressortissants russes représentaient le plus grand groupe de visiteurs, avec 15,3% des arrivées totales - environ 4,6 millions - au cours des 11 premiers mois de l'année, suivis des Allemands et des Iraniens. 

Le nombre d'arrivées de Russes a augmenté de 465% en glissement annuel au cours de cette période. En 2016, le tourisme en Turquie avait été affecté par le froid diplomatique avec Moscou, la série d'attentats qui a touché le pays et la tentative de coup d’Etat.

Le mois de juillet a accueilli le plus grand nombre de visites à l’étranger (5,1 millions), suivi du mois d’août (4,6 millions). Les données officielles montrent également que la plupart des visiteurs sont arrivés par avion, avec 22,4 millions de voyageurs, tandis que 7,6 millions de touristes sont venus en train et environ 750.000, en bateau. 

Istanbul est la destination touristique la plus convoitée de Turquie, avec 9,8 millions de touristes étrangers de janvier à novembre 2017. Elle est suivie de près par Antalya, située sur la côte méditerranéenne, qui a accueilli 9,4 millions de visiteurs.

Le ministre du Tourisme, Numan Kurtulmuş, s’attend à plus de 35 millions d’arrivées pour 2018. 

RAPPORT - La Turquie : l’un des pays émergents les plus attrayants 

La Turquie et le Mexique sont en passe de devenir les marchés émergents les plus attrayants en 2018, selon une analyse du fournisseur de données financières Bloomberg. Les économies asiatiques, elles, sont parmi les moins attrayantes des 20 pays en développement analysés.

"Si vous êtes à la recherche de quelque chose à acheter maintenant, la Turquie et le Mexique se démarquent car ils sont relativement bon marché", a déclaré Takeshi Yokouchi, directeur de fonds à Tokyo chez Daiwa SB Investments Ltd, cité par Hürriyet Daily News. 

Cependant, les estimations du rapport montrent que la croissance économique de la Turquie pourrait ne pas être aussi rapide qu'elle l'a été au cours de la dernière décennie.

APPLICATION MOBILE - Les Stambouliotes pourront bientôt payer les transports en commun avec leur téléphone

Utiliser son smartphone comme ticket de bus, tram, métro ou vapur ? Ce sera possible dès la fin de l’année, grâce à une application développée par des ingénieurs turcs. Le projet, appelé "système de billetterie électronique" (ETS), est financé par l’Union européenne, pour le volet recherche et le développement. 

Il permettra d’éviter les longues files d'attente dans les stations de transports en commun. "Les passagers n'auront pas à scanner ou à montrer leurs appareils à qui que ce soit, le système reconnaîtra automatiquement les appareils lorsque les navetteurs passeront dans la station ou dans les véhicules, ce qui empêchera les foules de se créer", a expliqué Mehmet Kaptana, le président de la société Elektronet, cité par Hürriyet Daily News. 

EXPORTATION - Les citoyens de 110 pays du monde boivent de l’eau turque

La Turquie exporte de l'eau de source embouteillée dans 110 pays, a déclaré Hüseyin Karamehmetoğlu, membre du conseil d'administration de l'Association des fabricants d'eau embouteillée (SUDER) et directeur général de Pinar, leader dans la production d’eau minérale naturelle en Turquie.

Cela représente un volume annuel de marché de plus de 11.000 milliards de litres, pour un chiffre d'affaires atteignant 5 milliards de livres turques (1,31 milliard de dollars). Hüseyin Karamehmetoğlu a précisé que la Turquie était l’un des pays préférés des pays européens et du Golfe pour l’eau minérale. 

"Nous essayons d'entrer sur les marchés chinois et indiens, très importants en termes de population", a-t-il ajouté, cité par Hürriyet Daily News. 

TECHNOLOGIE - Le robot le plus impressionnant au monde fait son premier voyage en Turquie

Istanbul accueillera bientôt un invité spécial… Sophia, le premier robot au monde à posséder une "nationalité" sera présente pour la cinquième édition de Marketing Meetup, organisé à Uniq Istanbul, le 19 avril. Cet événement réuniera des grands acteurs du monde des affaires et des scientifiques turcs et internationaux. 

Il s’agira du premier voyage en Turquie pour Sophia. Sophia est un robot humanoïde, qui a été créé à Hongkong par la société Hanson Robotics. C’est aussi le premier robot au monde à avoir reçu une "nationalité". L’Arabie saoudite lui a offert ce privilège le 25 octobre, à Riyad, durant un congrès consacré aux nouvelles technologies. 

Capable de reconnaître les visages et de mimer 62 expressions humaines, elle est aujourd’hui le robot le plus technologiquement avancé au monde. Elle peut aussi répondre aux questions des journalistes, la preuve en image : 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 25 janvier 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir