AkınRobotics, la première usine turque productrice de robots humanoïdes, a ouvert ses portes le 4 novembre à Konya, au centre de la Turquie. Créée par la société de logiciels AkınSoft, “l’usine a commencé la production de masse”, a déclaré le président du conseil d’administration d’AkınSoft, Özgür Akın. Employés et passionnés de technologie ont pu assister à la cérémonie d’inauguration dans l’usine.
“La nouvelle génération de robots humains, baptisés ‘Ada GH5’, sera programmée pour être utilisée dans les centres commerciaux, les foires, les aéroports, les hôpitaux et même dans les ménages”, a précisé Özgür Akın, ajoutant que les robots humanoïdes issus de cette usine seraient capables de parler, sentir, traiter ce qu’ils entendent, utiliser internet mais aussi reconnaître les visages.
Une aubaine pour le président de l’Université KTO Karatay de Konya : son recteur Bayram Sade a déclaré que l’établissement avait l’intention d’établir un partenariat avec l’usine afin de contribuer à ses projets par le biais de programmes de stages.
AkınSoft, qui a démarré ses activités en 1995, compte environ 2.000 partenaires dans 28 pays et est considéré comme le pionnier des logiciels en Turquie.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 6 novembre 2017